

Cela risque de ne pas plaire à tout le monde. La future console de Microsoft, la future Xbox, pourrait être connectée en permanence au réseau Internet. Pire encore, cette connexion serait indispensable au bon fonctionnement de la machine. Si tout cela n’est pour le moment que rumeurs, une telle nouvelle pourrait décourager certains joueurs.
D’expérience, on sait que les jeux qui ont besoin d’une connexion permanente pour fonctionner pose souvent problème pour des raisons diverses : serveurs saturés, problèmes de connexion, lenteur d’Internet… Récemment, le jeu « Sim City » a provoqué la colère des joueurs justement à cause de cette connexion qui les empêchait finalement d’accéder à leur jeu dans de bonnes conditions.
Alors pourquoi diable Microsoft aurait envie d’entrer dans de tels problèmes ? Tout simplement car une liaison permanente à Internet a des avantages sérieux pour les entreprises. Cela permet par exemple d’imposer des DRM et d’éviter le piratage, véritable fléau dans l’industrie du jeu vidéo.