

On ne rigole pas quand il s’agit du mot champagne. En découvrant qu’Apple pourrait bien nommer son futur iPhone 5S en lui accolant le mot champagne, le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) a décidé de réagir en expliquant que cela était absolument hors de question. Pour s’en expliquer, le Comité explique que le mot champagne n’est pas une couleur comme peut l’être le bordeaux. Il n’y a donc aucune raison de dire que l’iPhone 5S est décliné dans un coloris champagne.
« Contrairement à Bordeaux qui est devenue une couleur générique, Champagne ne constitue pas une couleur harmonisée. Il y a une diversité. On ne peut donc pas considérer qu’il existe une couleur champagne. Une entreprise qui voudrait utiliser le nom de Champagne le ferait ainsi, non pas pour informer ses clients d’une couleur mais pour s’attirer tout ce qui tourne autour de l’univers bénéfique du Champagne. »
Evidemment, il n’y a pour le moment aucune raison de crier au scandale puisqu’Apple n’a encore présenté aucun iPhone 5S et n’a même pas confirmé que ce nouveau smartphone serait décliné dans une couleur champagne, il ne s’agit encore que de rumeurs.
Pensez-vous que cette réaction du Comité est exagérée ou justifiée ?