- Grands magasins : Evitez le stress des grands magasins, ce brouhaha lancinant qui vous donne envie de déguerpir, à peine arrivé en haut de l’escalator. Sachez que la plupart de ces grandes enseignes disposent aujourd’hui d’une boutique en ligne (galerielafayette.com, Bhv.fr, Fnac.com). Toutes les offres commerciales de ces magasins (promotions, avantages carte, soldes) s’appliquent à leur site. Pas forcément l’inverse : les sites peuvent proposer des offres spécifiques en ligne. Sur Galeries Lafayette.com, les soldes seront ouverts à partir du 30 juin : de -30% à -50%, 2ème démarque dès le 12 juillet. Vous risquez cependant d’être déçu, l’offre est beaucoup moins importante que celle que l'on peut trouver dans les magasins.
- Boutiques en ligne : Comment ne pas citer ces sites marchands qui en plus de casser les prix, proposent un choix très large d’articles : Sarenza.com pour les chaussures, Brandalley.fr pour le prêt-à-porter femme, Rue du commerce.com pour l’informatique ; ces boutiques en ligne n’échappent pas à la déferlante des soldes. D’autres multimarques plus pointues promettent des offres très attractives dès le 30 juin : Le Bazar Parisien, Place des tendances. Quant aux marques, elles sont aussi nombreuses à s’être dotées d’une rubrique de e-commerce (Etam.com, promod.fr…)
- Vente par correspondance : A vos marques, prêt, partez ! Les sites de vente par correspondance cassent les prix pendant les soldes. Logique car en temps normal, ces sites proposent déjà nombreuses promotions. Sur 3suisses.fr ou la redoute.fr, vous pourrez réaliser jusqu'à 80% de réduction. Attention aux bugs qui surviennent quand il y a une trop forte affluence.
- Les ventes privées. Elles proposent toute l’année des réductions sur vos marques préférées. Pendant les soldes, beaucoup d’entre elles bradent encore plus leurs articles, mais il faut être très rapide car les stocks sont vite épuisés. Parmi elles : Fashion privilège se distingue pour tout ce qui est équipement pour la maison, Espace max / Showroom privé, pour toutes les grandes marques de mode.
- Sur internet comme en magasin, faire de bonnes affaires demande de l’organisation et de la préparation. Visitez tranquillement les sites marchands et repérez les différents articles que vous prévoyez d’acheter. Dans de nombreuses boutiques en ligne (sauf ventes privées), vous avez la possibilité de mémoriser vos articles préférés pendant une durée limitée (30 jours en général) et revenir faire vos achats plus tard ; le premier jour des soldes par exemple. Cette fonction néanmoins, ne garantit pas la disponibilité des articles mais permet de gagner du temps.
- Inscrivez-vous aux newsletters des sites pour être tenu au courant de toutes les démarques. Il est même possible de se créer des alertes sur vos marques préférées pour être informé des nouveautés disponibles, des réassorts. Pour encore mieux préparer vos emplettes, que diriez-vous d’aller voir et essayer les articles au préalable en magasin.
- Avant d’acheter vos produits, pensez à comparer leurs prix avec ceux pratiqués par la concurrence. Il existe des comparateurs de prix en ligne : le guide.com, acheter-moins-cher.com, tous les prix.com. Prenez aussi garde aux frais de livraisons qui peuvent rapidement gonfler le coût final du produit soldé.
- Comme en magasin, vous pouvez échanger vos articles et même vous faire rembourser en ligne. Il suffit de les renvoyer dans les 7 jours suivant leurs réceptions s’ils ne vous satisfont pas ou si vous changez d’avis. Echange ou remboursement, l’envoi est à vos frais.
- Les délais de livraison sont longs pendant les soldes (ne vous fiez pas aux sites qui garantissent une livraison en 48h). Pensez à évaluer très largement ce délai, pour éviter de recevoir vos maillots de bain début septembre. Il est toujours possible d’annuler une commande si elle tarde à arriver (un retard de plus de 7 jours au délai initialement prévu). Et pour ne pas jouer à cache-cache avec le livreur, donnez votre adresse professionnelle.