

C'est l'histoire d'un Espagnol de 19 ans débarquant à Paris en 1900. Il s'appelle Picasso et dix ans plus tard, il aura inventé l'art moderne et le cubisme. Pour le moment, il n'est que « Pablo », ses tableaux n'intéressent personne, et, c'est le moins qu'on puisse dire, il ne mange pas tous les jours. Logé au Bateau-Lavoir, un immeuble insalubre et peuplé d'artistes de Montmartre, il rencontre et tombe follement amoureux d'un modèle tout aussi désargenté : c'est la belle Fernande Olivier. Elle n'a que faire de ce peintre crasseux et qui peine à aligner deux mots de français. Elle finira pourtant par partager dix années de sa vie.
À travers les dessins de Clément Oubrerie et sous la plume de Julie Birmant, on découvre dans les deux tomes de la bande dessinée « Pablo », un Picasso méconnu, exalté, amoureux, jaloux... On suit surtout avec délectations ses rencontres dans le Paris bohème du tout début du XXe siècle : Max Jacob qui prendra le jeune Espagnol sous son aile, Guillaume Apollinaire, un jeune poète qui beugle des vers dans les troquets, puis les Stein, amateurs d'art éclairés qui deviendront les mécènes du jeune artiste et le mèneront à la notoriété.
À notre partenaire MyBOOX, Julie Birmant en a dit un peu plus sur cette Fernande Olivier, grande absente des biographies de Picasso et qui a pourtant partagé une période charnière de la vie de l'artiste : ses années de formation.
Découvrez également tous les conseils de lecture de notre partenaire MyBOOX.