Selon le quotidien Libération, le Prix Richelieu 2011, qui récompense depuis 1992 les journalistes qui se soucient du respect de la langue française, doit être remis cette année au chroniqueur Eric Zemmour.
Cependant, ses récentes apparitions publiques ont été sujettes à des propos controversés de sa part, notamment sur Canal +, où il avait affirmé que « les trafiquants de drogue sont noirs et arabes ». Des propos que ne tolère pas Angelo Rinaldi, qui est à la présidence de l’association. Il a donc pris la décision de quitter ses fonctions, déclarant au journal Libération : « Je refuse de présider une association qui récompense et donc légitime la propagande haineuse de M. Eric Zemmour. Je démissionne donc de mes fonctions (...) et quitte totalement l'association ».
Angelo Rinaldi ne souhaite pas récompenser un journaliste qui « jette le discrédit et l’opprobre sur des gens qui parlent français » a-t-il ajouté à France Inter. Eric Zemmour a été jugé coupable en mars dernier de « provocation à la discrimination raciale » par la justice. Il a été condamné à 2000 euros avec sursis.
Source : AFP et Libération