Société
20 chiffres à connaître sur le chômage et les chômeurs
Publié le 14 février 2014 à 16:17
Par Ide Parenty
Combien y a-t-il de chômeurs en France ? Combien de mois faut-il avoir travaillé pour être indemnisé ? Combien de postes ne sont pas pourvus ? Alors que les partenaires sociaux se retrouvaient jeudi pour les négociations de l’assurance-chômage, Terrafemina fait le point en 20 chiffres pour suivre les débats.
20 chiffres à connaître sur le chômage et les chômeurs 20 chiffres à connaître sur le chômage et les chômeurs© Abaca
La suite après la publicité


5,19 millions : c’est le nombre de demandeurs d’emploi en France en décembre 2013 (catégories A, B et C), selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

>> Un jeune diplômé sur deux est au chômage <<

2,2 millions : c’est le nombre de demandeurs d’emploi qui perçoivent l’allocation-chômage, soit moins de la moitié des chômeurs.

4 : c’est le nombre de mois qu’il faut avoir travaillé sur les 28 précédents pour avoir droit aux indemnités (36 pour les plus de 50 ans).

2 : c’est en année, la durée maximale de l’indemnisation pour les chômeurs, régie actuellement par le principe « d’un jour cotisé, un jour indemnisé ». Celle-ci peut aller jusqu’à trois ans pour les demandeurs d’emplois de plus de 50 ans.

41 : c’est en pourcentage le nombre de chômeurs qui ont cotisé suffisamment longtemps pour bénéficier de la durée maximale d’indemnisation. Au total, seuls 11% sont effectivement indemnisés plus de 20 mois, les autres ayant trouvé un travail avant d’arriver en fin de droits, selon l'Unedic (l'organisme gérant l'assurance chômage).

72 : c’est le pourcentage de l’ancien salaire net que reçoivent en moyenne les allocataires. Pour les salariés au Smic, l’indemnisation représente environ 78% de l’ancienne rémunération, pour un employé qui gagnait environ 3000 euros net, elle correspond à environ 65% de ce salaire.

>> Chômage, trou dans le CV, accident de parcours : comment en parler en entretien <<

50 : c’est en pourcentage le nombre de demandeurs d’emplois qui touchaient moins de 1 020 euros par mois d’indemnités fin 2012. 95% des demandeurs en percevaient moins de 2070 euros.

6 270 : c’est en euros l’indemnisation maximale possible en France (seuls 1400 allocataires en 2012), soit la plus élevée d’Europe.

499,31 : c’est en euros l’aide que touchent les bénéficiaires du RSA, le Revenu de solidarité active. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 25 ans au moins ou être un « parent isolé ».

1,1 million : c’est le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés qui exerçaient une « activité réduite », en 2012, selon Pôle emploi.

15 : c’est le nombre de mois pendant lesquels les chômeurs peuvent cumuler salaire et allocation à condition de ne pas avoir travaillé plus de 110 heures par mois et ne pas avoir touché plus de 70% de son salaire antérieur.

812 millions : c’est en euros, la somme qui aurait été versée à tort aux demandeurs d’emploi en 2012. Le système de de calcul lors du cumul salaire-allocation est en effet basé sur des estimations et entraîne donc d'importants « trop-perçus ».

>> Hausse du chômage : 3 clés pour comprendre les chiffres <<

32 milliards : c’est en euros la somme récoltée en 2013 pour l’assurance chômage. Cette dernière est financée par 16,5 millions de salariés et 1,6 million d'employeurs du secteur privé.

4,1 milliards : c’est en euros le déficit de l'Unedic fin 2013. Sa dette devrait, elle, atteindre 22,3 milliards en 2014.

200 000 : c’est le nombre d’offres d’emplois qui ne seraient pas pourvues en France, selon les chiffres avancés par le président de la République en 2013.

66,6 : c’est en pourcentage les projets de recrutements jugés compliqués pour les aides à domicile et les aides ménagères, faisant de ce secteur le plus difficile à pourvoir. Suivent à la tête du classement les ingénieurs, cadres d'études et de R&D en informatique (62,3% de difficultés). Puis viennent ensuite les cuisiniers (64,1%), les infirmiers (58,3%), les employés de maison (55,6%), de l'hôtellerie (50,2%), les serveurs (48,8%), les aides-soignants (46,5%) et les agents de sécurité et de surveillance (46,4%).

53,2 : c’est le pourcentage de difficultés de recrutement que connaît la Corse, la région qui a le plus de mal à embaucher en France métropolitaine devant la Bourgogne (48,1%). Mais c’est à Mayotte et en Martinique qu’il est le plus compliqué de recruter (61,3% et 55,2%) si l’on inclue les DOM.

800 000 : c’est le nombre de jeunes qui devraient arriver sur le marché du travail en 2014, selon l'Office français des conjonctures économiques. 680 000 seniors devraient, eux, partir à la retraite. La population active devrait donc s’accroître de 120 000 personnes.

20 000 : c’est le nombre de postes qui devraient être détruits en 2014, selon Eric Heyer, économiste de l'Office français des conjonctures économiques.

13 : c’est la date à laquelle, en mars, les partenaires sociaux devront être parvenus à un accord sur les modalités d'indemnisation des chômeurs et le montant des contributions des employeurs et des salariés.

Mots clés
Société emploi travail chomage france
Sur le même thème
"On a des frissons à la regarder !": cette icône de série télé des années 70 fait un défilé et envoie valser l'âgisme à 73 ans play_circle
Lifestyle
"On a des frissons à la regarder !": cette icône de série télé des années 70 fait un défilé et envoie valser l'âgisme à 73 ans
28 janvier 2025
A voir sur ARTE : Pourquoi Léa Seydoux trouve selon nous son plus beau rôle dans ce film, déclaration d'amour sororale d'une femme à une autre play_circle
Culture
A voir sur ARTE : Pourquoi Léa Seydoux trouve selon nous son plus beau rôle dans ce film, déclaration d'amour sororale d'une femme à une autre
13 septembre 2024
Les articles similaires
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde play_circle
Société
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde
11 décembre 2024
“Quelle honte”, “inacceptable”, “à gerber”, cette blague d'un artiste français sur le Bataclan fait polémique sur les réseaux sociaux play_circle
Société
“Quelle honte”, “inacceptable”, “à gerber”, cette blague d'un artiste français sur le Bataclan fait polémique sur les réseaux sociaux
30 décembre 2024
Dernières actualités
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence play_circle
#MeToo
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence
21 février 2025
Dernières news