Forme
Santé : combattre le paludisme avec des chaussettes sales
Publié le 15 juillet 2011 à 16:32
Par La rédaction
Selon une équipe de chercheurs en Tanzanie, l'odeur des chaussettes sales réussirait à attirer les moustiques dans des pièges mortels. Cette découverte devrait permettre de lutter activement contre le paludisme.
Santé : combattre le paludisme avec des chaussettes sales Santé : combattre le paludisme avec des chaussettes sales© iStockphoto
La suite après la publicité


L'odeur des chaussettes sales pourrait-elle venir à bout du paludisme ? C’est ce que pense avoir découvert l’équipe du docteur Fredros Okumu de l’Institut de la santé Ifakara, en Tanzanie. Le subterfuge consisterait à attirer les moustiques dans un piège mortel grâce à la senteur des pieds. « Lorsque les moustiques pénètrent dans le piège, ils sentent quelque chose qu'ils croient être un humain, ils tentent de le piquer et plutôt que de sucer du sang, ils se font tuer » par un insecticide ou un agent biologique, explique le Docteur Okumu.
Le paludisme, transmis par les moustiques, fait des ravages en Afrique et tue chaque année près de 800 000 personnes. Grâce au soutien financier de la fondation Gates et à l'ONG canadienne Grand Challenges, l’équipe de chercheurs a pu mettre au point deux prototypes de pièges parfumés. Les associations souhaitant apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé ont déboursé plus de 775 000 euros.
Les dispositifs ont la forme d'une boîte et renferment des chaussettes sales ou des objets synthétiques qui reproduisent l'odeur des pieds qui transpirent. « Ces pièges attirent quatre fois plus de moustiques qu'un humain » précise le médecin. Contrairement aux moustiquaires et autres répulsifs, ces appâts ont l’avantage de pouvoir être utilisés en extérieur.

(Source : AFP)
Crédit photo : iStockphoto

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Retour du moustique tigre dans le Sud : attention danger !
Journée mondiale contre le paludisme le 25 avril
Gare aux poux : la guerre chimique n’aura pas lieu !

L'INFO DES MEMBRES

Chikungunya, dengue: attention aux moustiques tigres dans le Sud de la France !

Mots clés
Forme bien-être
Sur le même thème
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari play_circle
people
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari
20 novembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
Dernières news