Forme
La Smart cover iPad peut nuire au fonctionnement des pacemakers
Publié le 2 juillet 2013 à 17:36
Par La rédaction
Les porteurs de pacemakers doivent faire attention lorsqu'ils utilisent leur tablette tactile : Smart cover, les étuis officiels pour iPad, peuvent désactiver ces stimulateurs cardiaques, si la tablette est utilisée trop près de la poitrine, selon une récente étude menée par des cardiologues américains, et rapportée par le magazine Sciences et avenir.
La Smart cover iPad peut nuire au fonctionnement des pacemakers La Smart cover iPad peut nuire au fonctionnement des pacemakers© Apple
La suite après la publicité


Les étuis officiels pour iPad, à fixation magnétique, baptisés Smart covers, peuvent désactiver les pacemakers, selon une récente étude menée par des cardiologues américains, et rapportée par le magazine Sciences et avenir,

L’étude présentée lors d'un congrès de cardiologues à Denver aux États-Unis, a montré que l'iPad2, collé contre la poitrine, désactivait 30 % des stimulateurs cardiaques.

Interrogé par le magazine scientifique, le Pr François Carré, cardiologue, explique qu’il n’y a là « rien d'étonnant », car « on utilise justement l'aimant pour vérifier l'usure d'un pacemaker ou même pour désactiver un pacemaker qui ne fonctionne plus correctement ».

De son côté, Jacques Mansourati, de la Fédération française de cardiologie, détaille sur Francetv info : « Il y a deux types d'appareil : les stimulateurs cardiaques (qui sont les pacemakers) et les défibrillateurs automatiques. Sur les premiers, l'aimant ne désactive pas le pacemaker, mais l'appareil se met à fonctionner de façon asynchrone, il n'écoute plus les battements du cœur et se met à fonctionner à la fréquence minimale programmée. Concernant les défibrillateurs, si le patient a un trouble du rythme cardiaque pendant qu'il est à proximité d'un aimant, l'appareil ne fonctionnera pas ».

Ce type d'incident reste extrêmement rare

Pour Jacques Mansourati, le phénomène est « potentiellement dangereux, même si ce type d'incident reste extrêmement rare car nous prévenons les patients. Pour l'iPad, il faut veiller à ne pas s'endormir avec, en risquant de le coller à sa poitrine », explique-t-il. La solution est donc de « se tenir à au moins 30 cm », poursuit le cardiologue.

Si à la distance normale de lecture, aucun problème n'est constaté, les cardiologues prônent la vigilance et demandent à Apple de vérifier la configuration de leur Smart cover, afin d'éviter tout problème avec les personnes souffrant de maladies cardiaques.

En outre, les iPad « ne sont pas les seuls objets qui contiennent des aimants assez puissants pour désactiver les stimulateurs cardiaques. Il faut se méfier également des portillons de ski, des portiques d'aéroport, des plaques à induction ou encore des vieux modèles de fours à micro-ondes... », rappelle le Pr Carré.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

iPad : Danny, 5 ans, dépense 2 000 euros pour une application
Génération tablette : "Les enfants ne deviennent pas plus intelligents avec un iPad"
iPad Mini : 5 bonnes raisons de le glisser dans son sac à main

Mots clés
Forme Santé
Sur le même thème
Pour Jean-Marie Bigard, on ne peut même plus "prendre une fille dans ses bras" à cause de #MeToo play_circle
Médias
Pour Jean-Marie Bigard, on ne peut même plus "prendre une fille dans ses bras" à cause de #MeToo
31 décembre 2024
Ce babyphone dopé à l’IA peut améliorer le sommeil de votre bébé… et le vôtre ! play_circle
telephone
Ce babyphone dopé à l’IA peut améliorer le sommeil de votre bébé… et le vôtre !
30 janvier 2025
Les articles similaires
"Maintenant je refuse de me faire opérer par un homme" : des témoignages de viols sous anesthésie inquiètent play_circle
Société
"Maintenant je refuse de me faire opérer par un homme" : des témoignages de viols sous anesthésie inquiètent
8 janvier 2025
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre play_circle
people
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre
6 novembre 2024
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news