Forme
Pleine lune et sommeil font mauvais ménage
Publié le 28 juillet 2013 à 09:42
Par Terrafemina
Une vieille légende avance que la pleine lune influerait de manière négative sur notre sommeil. Aujourd'hui, une équipe de scientifique a prouvé pour la première fois que la lune aurait effectivement un impact sur nos nuits.
Pleine lune et sommeil font mauvais ménage Pleine lune et sommeil font mauvais ménage© ThinkStock
La suite après la publicité


Ces derniers jours, vous avez peut-être mal dormi à cause de la canicule, mais pas que... Dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 juillet, la lune était pleine, et ce détail n'est peut-être pas aussi anodin qu'il pourrait paraître.

En effet, pour la première fois, une équipe de scientifiques dirigée par Christina Cajochen, de l'hôpital psychiatrique universitaire de Bâle, publiée dans la revue Current Biology, a mis en avant les mauvais rapports entre lune et sommeil. Après avoir demandé à 30 "bons dormeurs" de se montrer volontaires afin que l'équipe puisse étudier leur activité cérébrale, leurs mouvements oculaires et mesurer leurs sécrétions hormonales, il en est ressorti que les sujets mettaient en moyenne 5 minutes de plus à trouver le sommeil les nuits de pleine lune, et qu'ils dormaient 20 minutes de moins. Ceux-ci ont également témoigné que leurs nuits avaient effectivement été moins agréables.

En outre, l'étude a montré que l’activité cérébrale en lien avec la phase profonde de sommeil des participants diminuait de 30% lors de la pleine lune et que le taux de mélatonine (l'hormone chargée de réguler le sommeil) était au plus bas ces nuits-là.

Il semble donc bien, si mystérieux que cela puisse paraître, qu'il existe un rapport entre cycles lunaires et cycles de sommeil humain (l'influence de la lune sur ma reproduction des animaux marins ayant, elle déjà été prouvée).

Dorénavant, consultez donc le calendrier lunaire et appliquez les conseils du bien dormir avant d'attaquer ces nuits difficiles.

Mots clés
Forme Santé
Sur le même thème
Nicole Kidman et Salma Hayek en plein conflit ? Pourquoi cette théorie qui affole la Toile est bien sexiste play_circle
people
Nicole Kidman et Salma Hayek en plein conflit ? Pourquoi cette théorie qui affole la Toile est bien sexiste
16 octobre 2024
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter) play_circle
Culture
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter)
16 septembre 2024
Les articles similaires
"Maintenant je refuse de me faire opérer par un homme" : des témoignages de viols sous anesthésie inquiètent play_circle
Société
"Maintenant je refuse de me faire opérer par un homme" : des témoignages de viols sous anesthésie inquiètent
8 janvier 2025
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre play_circle
people
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre
6 novembre 2024
Dernières actualités
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
Dernières news