

Sur les deux boîtes noires, une seule a été retrouvée. Il s’agit du module mémoire de l’enregistreur de paramètres (Flight Data Recorder), qui permet de connaître quelles étaient les caractéristiques techniques de l’appareil, quelques instants avant le crash. Le module d’enregistrement des conversations dans le cockpit n’a pas été trouvé.
Les enquêteurs ont néanmoins l’espoir de résoudre le mystère de cette catastrophe aérienne. Le directeur du BEA a indiqué que le boîtier est « en bon état physique » et que les enquêteurs pourront probablement lire les données du boîtier.
Équipé de cartes mémoires numériques, cet enregistreur a cependant passé près de deux ans dans l’eau. Il reste en bon état mais son transport jusqu’à Paris risque d’être délicat. Il faudra s’assurer que le boîtier reste dans l’eau, afin d'éviter qu’il ne se détériore à l’air libre.
Cette découverte représente un espoir pour les proches des victimes, qui, après avoir pu pour certains enterrer leurs proches grâce à la découverte des corps il y a quelques semaines, pourront enfin savoir ce qu’il s’est réellement passé le 1er juin 2009, au-dessus de l’Océan Atlantique.
Source : L’Express
VOIR AUSSI
Crash Rio – Paris : une partie importante de l’avion retrouvée
Au secours, je prends l'avion !
Accidents d'avion : la liste noire du transport aérien