

Loin d'Hollywood, il s’est réfugié à Charleston, dans le Mississippi. Cet état, qui fût l’un des bastions des ségrégationnistes aux USA, l’acteur Morgan Freeman le connaît bien. Malheureusement, il y voit toujours énormément de racisme : « les enfants, encore aujourd’hui, ne se fréquentent pas entre Blancs et Noirs ».
Un exemple dramatique illustre bien la situation. En juin dernier, un Noir de 49 ans a été tué à Jackson, la capitale du Mississippi, par un adolescent blanc qui avait décidé avec des amis de s’en prendre gratuitement à une personne de couleur. Autre événement marquant, la condamnation à mort de Troy Davis pour le meurtre d’un policier blanc et dont les partisans estiment qu’il s’agit d’un Noir condamné à tort. « Le racisme est toujours bien vivant aux États-Unis et pas seulement dans le Sud-Est », affirme Morgan Freeman.
Malgré cela, l’acteur reste confiant envers son pays et croit en Barack Obama : « Nous avons un président noir et regardez par quoi il est en train de passer. Je ne suis pas du tout déçu. Je suis à 110 % avec lui ». Pourtant, selon l’acteur, « les Républicains font tout leur possible pour s’assurer qu’il ne fera pas de second mandat ».
Nicolas Pouilley
(Source : lefigaro.fr)
Peine de mort : Troy Davis sera bien exécuté demain
Peine de mort : une exécution filmée aux États-Unis
La peine de mort en recul selon Amnesty International
Sakineh échappe à la peine de mort en Iran