Société
Gbagbo incarcéré et remis à la Cour pénale internationale
Publié le 30 novembre 2011 à 10:33
Par Marion Roucheux
Sous le coup d'un mandat d'arrêt international, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé aux Pays-Bas dans la nuit de mardi à mercredi. Conduit en prison, il est le premier chef d'Etat à être remis à la CPI.
La suite après la publicité


C'est dans la nuit de mardi à mercredi que Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire, a été conduit aux Pays-Bas et incarcéré au centre de détention de la Cour pénale internationale de La Haye. Arrivé tôt dans la matinée à Rotterdam, il a été transféré immédiatement vers la prison de la CPI.

« Il est là », a confié sous le couvert de l’anonymat une source proche du dossier à l’AFP. L’institution soupçonne l’ancien président âgé de 66 ans de quatre chefs de crimes contre l’humanité, pour meurtre, violences sexuelles, persécutions et actes inhumains. Selon le mandat d’arrêt émis par la CPI, ces actes auraient été commis entre novembre 2010 et mai 2011, alors que Laurent Gbagbo refusait de céder le pouvoir après la présidentielle de novembre 2010 et plongeait le pays dans une crise meurtrière. A la demande du président Alassane Ouattara, la CPI conduit depuis octobre sa propre enquête sur des crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis pendant la crise ivoirienne.

Le mandat d’arrêt précise que les forces pro-Gbagbo « ont pris pour cible des civils qu’elles pensaient être des partisans d’Alassane Ouattara, et les attaques étaient souvent dirigées contre des communautés ethniques et religieuses spécifiques ». Il souligne par ailleurs que « Laurent Gbagbo et son entourage immédiat avaient convenu d’un plan » qui a été exécuté par les forces pro-Gbagbo obéissant « de façon quasi-automatique aux ordres qu’elles avaient reçus ».
La remise de M. Gbagbo à la CPI intervient quelques jours avant les élections législatives du 11 décembre, alors que la réconciliation entre le camp Gbagbo et celui du nouveau président Alassane Ouattara stagne.

Avant même le transfert, les Etats-Unis ont estimé que M. Gbagbo « doit rendre des comptes pour les atteintes aux droits de l'Homme qu'il a pu commettre », jugeant que « tout procès crédible et transparent » est « certainement constructif dans l'optique de la réconciliation ». Quant à Me Lucie Bourthoumieux, l'une des avocates de Laurent Gbagbo, elle a affirmé que le mandat d'arrêt de la CPI était « illégal » et qu'il allait « exacerber les antagonismes entre toutes les parties ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Côte d’Ivoire : « Les femmes sont les victimes oubliées du conflit »
Côte d’Ivoire : Amnesty dénonce l’échec de l’Onuci
Casques bleus en Côte d’Ivoire : l’ONU s’inquiète de possibles abus sexuels

Mots clés
Société Monde guerre
Sur le même thème
"On a des frissons à la regarder !": cette icône de série télé des années 70 fait un défilé et envoie valser l'âgisme à 73 ans play_circle
Lifestyle
"On a des frissons à la regarder !": cette icône de série télé des années 70 fait un défilé et envoie valser l'âgisme à 73 ans
28 janvier 2025
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Les articles similaires
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée play_circle
Société
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée
11 décembre 2024
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde play_circle
Société
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde
11 décembre 2024
Dernières actualités
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
Dernières news