C’est enfin le jour J pour les 654 548 candidats au baccalauréat 2011. Depuis ce matin, ils peuvent connaître les résultats obtenus à cet examen et savoir s’ils ont ou non décroché ce précieux sésame. Pour ce faire, il leur suffit de se rendre dans leur centre d’examen, où les résultats sont affichés ou de consulter le portail du ministère de l'Éducation nationale, munis de leur numéro d’inscription. Ces derniers sont également disponibles, depuis 10h, sur le site internet du Monde.
Mais si environ 75 % des candidats sont soulagés depuis l’affichage des résultats, ceux dont la moyenne est comprise entre 8 et 10, se soumettront au très redouté oral de rattrapage. Les épreuves auront lieu jusqu’au 9 juillet prochain et les résultats, définitifs cette fois, seront affichés après chaque demi-journée d’oraux. Pour les autres, les recalés, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine.
En 2010, 90 000 candidats ont échoué aux épreuves du baccalauréat, soit moins de 14,6 % de ceux qui le passaient (620 000 personnes).
Crédit photo : Stockbyte
Témoignages : le jour où j’ai eu les résultats du bac...
Tout savoir sur les orientations post-bac
Bac : 5 conseils aux parents d'élèves en bachotage
Bac S : soupçon de fraude dans les épreuves de physique et anglais