Il fait n'importe quoi, Thomas (Victor Belmondo). Il écume les clubs, roule à toute blinde dans le coupé de son médecin de père (Gérard Lanvin), la fait plonger dans la piscine sans sourciller. Mais cette désinvolture n'a que trop duré : il est temps que Thomas grandisse. Et le paternel décide de réagir. Il va charger son fiston d'une drôle de mission : accompagner l'un de ses jeunes patients, Marcus (Yoann Eloundou). Un jeune garçon né avec une malformation cardiaque qui "se traite mais ne se guérit pas". En entrant dans cet hôpital pour enfants, le monde étriqué de Thomas va basculer : non, le monde ne tourne pas autour de sa personne.
Rapidement, il va s'attacher à son nouveau compagnon. Et investir le rôle que son père lui a assigné : redonner la soif de vivre à Marcus et lui faire oublier la terrible épée de Damoclès qui plane au-dessus de lui. Une jolie relation complice va naître entre ces deux acolytes improbables, entre virées shopping, escapades surprises et confidences.
Si l'histoire (inspirée de faits réels) d'Envole-moi pouvait laisser craindre un film larmoyant, Christophe Barratier (Les choristes) a choisi au contraire d'y insuffler une puissante pulsion de vie. Grâce à cette liste de rêves que le jeune handicapé lui a dressée, Thomas va amuser, distraire, faire vibrer Marcus. Remplir sa tête d'autres horizons, d'autres mots, comme l'espérait Jean-Jacques Goldman dans la chanson-titre. D'un karaoké au sourire timide d'une fille, il apprendra à oublier ces rendez-vous médicaux qui rythmaient sa jeune vie et le spectre de cette maladie qui l'entrave. Un récit initiatique sans pathos qui célèbre les petits bonheurs et grands espoirs et invite à réfléchir à nos privilèges que l'on ne voit plus.
Pour porter ce film aussi bienveillant que délicat, un binôme dont la complicité crève l'écran : l'excellent Victor Belmondo irradie de naturel aux côtés de Yoann Eloundou qui fait ici des débuts réussis au cinéma. Mais aussi Marie-Sohna Condé, émouvante en mère célibataire qui rêve de voir éclore un sourire sur les lèvres de son fils.
Alors que les salles rouvrent enfin leurs portes ce 19 mai, Envole-moi se pose en parfait antidote à cette période morose, délivrant une bonne dose d'humanité et d'émotions positives. Et on en a bien besoin par les temps qui courent.
Envole-moi
Sortie le 19 mai 2021
Un film de Christophe Barratier
Avec Victor Belmondo, Yoann Eloundou, Marie-Sohna Condé, Gérard Lanvin...