L'étude sur l'avenir de la retraite, publiée chaque année par la banque HSBC, permet d'apporter un point de vue sur la retraite au niveau mondial. En attendant les résultats de la 6e enquête, les précédents volets montrent en premier lieu que les femmes craignent plus la dépendance que les hommes à l'âge de la retraite, à l'exception du Japon. Au Royaume-Uni par exemple, 64% des hommes de 40 à 49 ans redoutent la maladie et la vieillesse contre 75% des femmes du même âge.
L'étude mondiale révèle également que les femmes préfèrent transmettre leur conception de la vie, contrairement aux hommes qui souhaitent davantage léguer de l'argent. L'Europe et les Etats-Unis sont un exemple de cette tendance de transmission de la conception de la vie, contrairement à la région Eurasie/Afrique qui place la religion en tête de leg.
Les femmes se sentiraient également plus vulnérables que les hommes quant aux conséquences de la crise économique : 40% d'entre elles ont réduit leurs achats de biens et de services, contre 36% des hommes, et elles sont 47% à prévoir une réduction de leurs dépenses liées à leur vie sociale, contre 37% des hommes.
Enfin, les hommes ont plus tendance à épargner que les femmes. Ils sont chargés en général des finances à long terme alors que les femmes préfèrent gérer le budget du ménage. Financièrement parlant, les femmes ne sont que 27% à mesurer les enjeux financiers de leur existence à long terme.
Pour la 6e édition de l'étude mondiale qui s'intitulera « L'Avenir des Retraites : l'importance de la planification », 17.000 personnes ont été interrogées dans 17 pays sur 4 continents. Les résultats seront connus le 26 mai prochain.
Géraldine Bachmann
Dépendance : vers une prise en charge publique et privée ?
La dépendance financée par nos héritages ?
Relevons le défi économique de la dépendance
Les femmes, principales victimes de la dépendance