Exemple typique : Il est 19h30, le Monoprix est bondé et une vieille dame – qui a probablement eu toute la journée pour faire ses courses – vous double à la caisse. Plutôt que de causer une guerre civile, vous décidez de prendre sur vous et de la laisser passer. Vous méritez donc un prix.
Dehors il fait un froid de canard, vous vous êtes mise en mode "je ne mange plus que de la nourriture réconfortante et je vis dans mon pyjama pilou" depuis un petit moment, quand un sursaut de lucidité vous pousse à enfiler vos baskets et à filer à la salle de sport. Et hop, un award pour vous féliciter d'être sur la bonne voie.
En l'espace d'une journée, votre boss vous a pris la tête, votre chat a fait ses griffes sur votre paire de collants toute neuve et votre mec a décidé d'oublier votre anniversaire. Vous pourriez facilement fondre en larme ou faire une crise d'angoisse, mais vous préférez vous répéter ce mantra lu un jour dans un sombre bouquin de développement personnel : "Je suis reconnaissante pour toutes les bonnes choses de ma vie". On vous a dit que vous étiez un rayon de soleil ?
Vos parents vous ont bien élevé alors quand une personne que vous connaissez à peine vous raconte une histoire pas du tout passionnante concernant sa vie encore moins excitante, vous écoutez patiemment et avec le sourire en plus. Cette performance mérite au moins un Oscar de la Meilleure actrice.
Vous ne sortez plus de chez vous sans trois couches de vêtements mais vous prenez encore le temps de checker si vous avez du poil aux pattes. Vous êtes une reine.
Vous avez remplacé votre traditionnelle soirée pizza/bonbons par une soupe de légumes maison et vous n'êtes pas peu fière. Quand on pense que vous avez en plus eu l'audace de retourner à la salle de sport, on ne peut que vous applaudir.
En tant que grande casanière qui se respecte, vous préférez généralement passer la soirée en compagnie d'une bonne série plutôt qu'entourée d'autres personnes. Mais même les solitaires de ce monde ont parfois besoin de voir des visages qui ne sortent pas leur télévision. Alors, pour montrer à vos amis que vous n'êtes pas totalement sauvage, vous avez décidé de lâcher un peu Netflix pour leur pomme. Et ça, ça mérite une statuette.
Au lieu de vous jeter sur le petit pull en cachemire qui vous fait de l'oeil depuis trois mois, vous avez préféré payer votre facture d'électricité. Vous vous rendez compte ? Vous êtes officiellement une adulte. Ça se fête, non ?
Pour mettre un peu de piment dans votre existence, vous avez décidé de vous lancer un nouveau défi. Cours de couture, formation en Photoshop ou plus simplement arrêt complet de la cigarette... peu importe le challenge finalement, le principal dans l'histoire c'est que vous ayez décidé toute seule comme une grande de changer quelque chose dans votre vie et d'y aller à fond. Pour ça, on vous donne au moins l'Oscar du Meilleur scénario original.
Vous avez fait une lessive, nourri le chat, emmené vos enfants à l'école, et vous avez même trouvé le temps de vous laver les cheveux, tout ça avec le sourire. Ce n'est plus un Oscar que vous méritez, c'est le palmarès complet.