Dans un monde où tout va toujours plus vite, les gens calmes se font rares. Il faut dire que pour arriver à un tel niveau de sérénité, il est nécessaire de respecter certains principes de vie touts simples, mais très efficaces. On respire un grand coup et on s'inpire !
Que ce soit pour vous rendre au boulot, promener votre chien ou aller faire vos courses, essayez de marcher un maximum. Ca aère l'esprit et en plus, c'est très bon pour la santé. Pas besoin de partir pour une rando de 5 heures si vous n'êtes pas une grande sportive à la base. Le tout est d'y consacrer entre 15 et 30 minutes par jour. Vous verrez, vous vous sentirez déjà plus calme au retour.
Pour réussir à aller au bout de leurs objectifs, les gens calmes s'arrangent pour ne pas avoir un emploi du temps trop surchargé. Histoire de ne pas faire les choses dans la précipitation, n'hésitez pas à prendre le temps qu'il faut, quitte à remettre à plus tard certaines tâches mineures.
Parce que le stress va souvent de pair avec une mauvaise organisation, astreignez-vous à rendre votre quotidien plus clair en instaurant une ou deux routines. Tâchez par exemple de préparer vos tenues de la semaine tous les dimanches, de mettre à jour votre "to do list" tous les matins, ou encore de préparer votre petit déjeuner la veille au soir. Autant de temps gagné qui vous permettra de vous sentir plus zen.
C'est l'une des conditions sine qua non pour se sentir plus apaisée : le bien-être. Alimentation équilibrée, pratique sportive régulière, sommeil, autant de paramètres à ne pas négliger lorsqu'on aspire à un peu plus de sérénité personnelle. On se chouchoute et on pense à soi.
Les gens calmes connaissent parfaitement leurs limites et c'est pour ça qu'ils n'hésitent pas à s'accorder une petite pause de temps en temps. Vous vous sentez débordée ? Vous n'arrivez pas à suivre le rythme ? Pas de panique surtout, cela peut arriver à tout le monde. Ne vous angoissez pas, faites une pause et n'hésitez pas à demander de l'aide.
Dans la même veine, n'hésitez pas à dire "non" quand on vous demande quelque chose d'impossible à réaliser.
Il n'est pas rare que les personnes au tempérament calme, soient adeptes de la méditation. Taïchi, yoga, il existe de nombreuses formes de méditation. Si ça n'est pas trop votre truc, remplacez ce type d'activité par des activités calmes et apaisantes. Tricot (c'est super trendy !), jardinage, lecture, quelle que soit l'alternative choisie, faites simplement en sorte que cela vous détende et vous vide l'esprit.
Parce que s'attendre à tout, c'est accepter qu'on ne contrôle pas tout. La vie est imprévisible et ça, les gens calmes le savent très bien. Au lieu de s'affoler pour des choses sur lesquelles ils n'ont pas de prise, ils préfèrent rester "open". Au moins, ils ne sont jamais déçus et sont toujours capables de rebondir avec aisance.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre smartphone est l'un des objets qui vous apporte le plus de stress au quotidien. Pour éliminer toute cette énergie négative, cessez de consulter vos mails toutes les 5 minutes et apprenez à mettre le holà. Une fois sortie du boulot, n'hésitez pas à le mettre au fond du sac pour quelques heures. Ça fait un bien fou...
Faire au moins 3 choses dans sa journée qui n'ont rien à voir avec le boulot ou l'argent, c'est primordial. Accordez-vous un massage des pieds, dégustez une pâtisserie, engagez la discussion avec votre boulanger ou appelez vos parents (il paraît que c'est excellent pour la santé). Tant que vous arrivez à vous faire plaisir au moins une trois par jour, c'est gagné !
Les gens calmes savent qu'ils ne sont en réalité qu'un minuscule détail à l'échelle de la planète et au regard de l'histoire de l'humanité. S'ils prennent à coeur leurs responsabilités, ils n'en oublient pas de prendre du recul pour autant. Une façon de dédramatiser les petits problèmes du quotidien pour se sentir plus zen. On essaie ?