Cours de salsa, atelier cuisine, saut en parachute, galipettes sous la couette, bricolage... Faire des trucs ensemble aidera à redonner un second souffle à votre relation par le biais de centres d'intérêt communs et de sujets de discussion vous intéressant mutuellement.
Et tout particulièrement ceux présents dans votre chambre à coucher. Smartphones, ordinateurs et tablettes n'ont rien à faire sous la couette, sinon créer une distance et un barrage entre vous et votre partenaire. Et puis, il existe quand même des activités plus sympas à pratiquer à deux dans un lit et nettement plus bénéfiques pour votre sommeil.
Créer une to-do list des choses que vous aimeriez faire à deux et tenez-vous y. Il peut s'agir de s'offrir une fois par mois un dîner en tête-à-tête, se rendre au marché tous les samedis matins, cuisiner une fois par semaine pour l'autre (et vice et versa), aller au théâtre ou voir une expo... Et cela peut également inclure de ne plus râler après l'autre pour un oui ou pour un non. La to-do list établie, vous choisirez 2 ou 3 objectifs mensuels et ferez en sorte de les mener à bien.
La communication est la base du couple, les deux partenaires peuvent ainsi se dire ce qui va, et ce qui ne leur convient pas. Rapports intimes, qualité d'écoute, présence, remarques... Une fois les cartes sur la table, chacun sera mieux à même de répondre aux attentes et besoins de l'autre.
Si vous êtes passés tous les deux maîtres dans l'art du reproche, les compliments au sein de votre couple sont devenus une denrée rare. Pourtant, la liste des choses que vous aimez chez l'autre est sans doute bien plus longue que celle de ses défauts, ou alors le cas est grave. Faites-lui part de toutes les raisons qui font que vous l'aimez et demandez-lui d'en faire autant à votre égard. Ce flot de compliments sincères vous reboostera l'un et l'autre et cela ravivera l'étincelle dans votre couple.
Sans forcément passer par la case sexe, les étreintes, les massages ou le simple fait de se tenir par la main stimuleront vos sentiments de manière simple et agréable.
Votre homme et vous ne constituez peut-être pas les meilleurs juges de votre relation. Aussi, parler des problèmes qui pèsent sur votre couple auprès de tiers de confiance vous aidera peut-être à voir les choses de manière plus objective ou, tout du moins, sous un autre angle et à trouver des solutions auxquelles vous n'auriez pas forcément songées. Dans certains cas, une thérapie de couple peut également s'avérer salvatrice.
Si l'un des deux se cogne régulièrement tout le sale boulot à la maison, peu de chance qu'il soit ensuite détendu et amoureux en croisant l'autre avachi dans le canapé. En vous hissant sur le même pied d'égalité, soit en partageant les tâches ménagères, cela devrait instaurer une meilleure sérénité au sein du couple.
La rancune a la dent dur ? Offrez-vous donc un bon détartrage et apprenez à pardonner (ou partez pour de bon, selon l'objet de votre rancoeur). Vous serez étonnée de voir que passer l'éponge a un effet libérateur pour vous aussi. L'autre sera touché et votre couple pourra à nouveau aller de l'avant.
Visionnage de films coquins, révélation de fantasmes, instauration d'un rendez-vous "sexe" hebdomadaires ou mensuels, échange de sextos... Tous les moyens sont bons pour faire monter la température entre vous et maintenir l'intimité et le plaisir même après une ou plusieurs décennie(s).
Vous pensiez pouvoir y couper, mais non : sans effort, une relation qui s'étiole ne peut pas reprendre pied. Et, avant de demander à l'autre d'en faire, commencez par montrer l'exemple. Au pire, vous n'aurez pas de regret, au mieux, vous vous sentirez fière de vous et votre relation s'en ressentira.