Le Plan d’Epargne Logement (PEL) permet aux particuliers qui mettent de l’argent de côté, d’utiliser cette réserve après un certain temps, afin d’obtenir un prêt immobilier assorti d’une prime. A partir du 1er mars prochain, cette prime atteindra 1525 euros maximum, 1000 euros si le logement acheté ou construit n’est pas respectueux de l’environnement. De plus, elle ne pourra être accordée qu’en cas de prêt supérieur à 5000 euros.
Le taux de rémunération de PEL est resté le même depuis 2003, à 2,5%. Désormais, ce taux ne pourra descendre plus bas, et sera révisé tous les ans en fonction notamment de l’évolution des taux monétaires européens.
Jusqu’ici, le PEL était exonéré d’impôts sur le revenu mais soumis aux prélèvements sociaux, en une seule fois, à la clôture du plan. A partir du 1er mars, ceux-ci seront prélevés chaque mois afin d’assurer un revenu régulier à l’Etat. L’impact fiscal sera en revanche le même pour le particulier.
Celui-là ne changera pas. Il reste à 4,2%, soit 1,7 point ajouté au taux d’intérêt. Cela n’est certainement pas un avantage, puisque les taux du marché lui sont inférieurs.
Achat immobilier : PEL ou CEL ?
Dois-je prendre une assurance pour mon crédit immobilier ?
Le nouveau prêt à taux zéro est arrivé