Quand on vit dans un endroit depuis un certain temps, il n'est pas rare d'accumuler tout un tas d'objets qui mériteraient pourtant d'être jetés manu militari aux ordures. Qu'ils soient devenus inutiles, voire carrément dégueu, il est enfin temps de faire le tri.
Que ce soit celle de votre salle de bain ou celle de votre cuisine, elle est forcément bonne à jeter à la poubelle. Pourquoi ? Parce qu'une éponge c'est très sale et ça se change tous les mois.
Planquées au fond du placard de la cuisine, on aurait limite tendance à les oublier. Pourtant les épices sont comme n'importe quel autre aliment : ils se périment. En plus, c'est marqué sur la boîte, il suffit simplement d'y prêter attention.
Non, ça n'est pas vintage de conserver ses vieilles cassettes vidéos et son premier modèle de baladeur cassé. C'est tout simplement inutile. Trouvez un endroit adéquat et débarrassez-vous de tous ces fils, batteries et autres chargeurs.
Si vous vous en servez tous les jours depuis plusieurs années, sachez que les nombreux lavages n'y feront rien : il va falloir changer de serviettes de table qui ont accumulé les taches et saletés.
On l'utilise peut-être tous les jours, mais nous sommes très peu à en changer quand il le faudrait. Si vous faites partie de cette catégorie, jetez votre brosse à dent à la poubelle et n'oubliez plus de la remplacer par une neuve tous les 4 mois.
Un cintre, une chaise cassée, quelques rubans adhésifs collés çà et là, mais qu'est-ce que c'est au fait ? Ah oui, un vieux projet du dimanche jamais terminé. Ne vous leurrez pas, vous n'aurez jamais la patience d'aller jusqu'au bout.
La conservation longue durée est le propre de la conserve. Oui, sauf qu'il ne faut pas oublier qu'un jour ou l'autre, elle se périme. C'est facile à voir, c'est noté sur l'emballage.
On a tous le même bol fourre-tout posé près de la porte d'entrée. Le problème de ce genre de concept, c'est qu'il ne nous invite pas forcément à faire le tri. Jetez-y tout de même un coup d'oeil, il doit y avoir tout un tas de choses à éliminer.
Parce qu'une paire de chaussettes ne coûte pas grand-chose, mieux vaut se débarrasser des vieux modèles à trous. On pense que personne ne s'en aperçoit, jusqu'au jour où...
Ah, ces souvenirs qu'on trimballe d'un endroit à l'autre par nostalgie... Peut-être serait-il temps de faire un grand ménage ? S'ils ne sont même plus assez présentables pour être donnés à une association, alors c'est qu'il faut se résigner et les mettre à la poubelle.
Votre vielle paire de baskets en toile a certainement une grande valeur sentimentale pour vous, mais sérieusement, il n'y a plus rien à en faire. Il faut s'y résoudre, avec cette constellation de trous, elle est tout simplement faite pour finir aux ordures.
On ne s'en rend pas forcément compte, mais les coussins sont très sollicités. Entre les chevelures sales, les grignotis au lit, les acariens et autre joyeusetés qui squattent notre lit, il est plus que recommandé de ne pas garder les même oreillers de trop nombreuses années.
Le syndrome du vêtement acheté et jamais porté, vous connaissez forcément. Faites le tri dans vos placards et jetez donc ces vêtements importables, qui ne se vendraient même pas sur le net pour 1 euro symbolique.
Comme le vernis à ongles, la peinture ne se conserve pas ad vitam eternam et elle finit par s'altérer au bout d'un an ou deux. La couleur tourne, la consistance devient granuleuse, bref, il faut s'en débarrasser.
Au bout d'un an, le maquillage se périme. Il est donc primordial de se pencher sur la question de temps à autre et de faire un gros tri.
N'oubliez pas que les lentilles font partie de ce que l'on appelle des dispositifs médicaux. Quand les médecins disent qu'il faut les changer une fois par mois, ce ne sont pas des paroles en l'air. Allez, hop, à la poubelle.
Contrairement aux chaussettes, les soutiens-gorge sont assez onéreux. Malheureusement, ce n'est pas une excuse pour garder ses vieux modèles rapiécés.
Vous avez apporté votre pantalon préféré chez le pressing et la tache que vous souhaitiez faire effacer est désormais indélébile ? Arrêtez de vous faire du mal pour rien et balancez-le aux ordures.
C'est petit, ça se met dans un coin et puis ça s'oublie. Allez, on se motive et on file au supermarché le plus proche pour y déposer nos piles usagées (à ne jamais jeter à la poubelle car elles sont très polluantes).
On accumule tous des magazines en se disant que "tiens, elle est cool cette recette, je la mets de côté" et il faut bien reconnaître qu'on ne se replonge jamais dedans. Soyons réaliste et délestons notre porte-revue qui étouffe.