Il s'agit de la façon la plus simple d'obtenir de jolies ondulations puisqu'il suffit de faire des vanilles (ou twists) sur l'ensemble du cuir chevelu. Les vanilles sont de petites nattes, à la différence près qu'elles n'ont que deux branches enroulées l'une autour de l'autre. C'est donc une coiffure très facile à faire, même pour les moins douées d'entre nous.
Concrètement, pour réaliser vos twists, humidifiez vos cheveux (dans leur totalité ou mèche par mèche, c'est au choix), prenez deux mèches d'épaisseur équivalente et entortillez-les l'une autour de l'autre jusqu'aux pointes. Si la vanille se défait, ajoutez un élastique au bout pour la maintenir. Faites de même sur l'ensemble de votre tête tout en sachant que plus les vanilles seront petites, plus les boucles seront définies. Une fois vos cheveux secs, défaites les twits minutieusement pour ne pas abîmer les boucles.
La méthode Bantu Knot doit également être réalisée sur cheveux humides. Elle consiste à sectionner les cheveux en plusieurs petites parties, puis à entortiller chaque section de cheveux sur elle-même jusqu'à pouvoir en faire un mini-chignon. Une fois le chignon formé, sécurisez-le avec un élastique afin d'éviter qu'il ne se défasse. Faites de même sur l'ensemble de votre tête, de façon à avoir une quinzaine de petits chignons. Une fois cette première étape achevée, laissez sécher vos cheveux ou dormez avec cette coiffure, en prenant soin de la protéger au moyen d'un foulard. Déroulez l'ensemble le lendemain ou quelques heures plus tard. Vous devriez obtenir de jolies ondulations très naturelles. Mettez en forme au doigt (n'utilisez surtout pas de peigne).
Les bigoudis et papillotes
C'est une technique vieille comme le monde, qui étaient notamment très utilisées dans les années 1930-1940. Ce n'est pas pour rien que le fait d'utiliser les rouleaux appelle souvent l'image de la grand-mère en plein milieu de sa mise en pli. Mais si les bigoudis et papillotes ne sont pas très sexys, ils sont en revanche diablement efficaces. Ils permettent en effet d'avoir des boucles non seulement naturelles et joliment définies, mais aussi de gagner en volume.
Pour avoir une coiffure digne de celle de Marylin Monroe, il suffit d'enrouler des mèches de cheveux humides autour de bigoudis de différentes tailles ou de papillote (en aluminium ou en tissu, ou de tubes en mousse). C'est le fait de laisser sécher vos cheveux à l'air libre ainsi enroulés qui vous permettre d'obtenir de belles boucles, très serrées ou plus amples. En effet, si vous avez choisi les bigoudis, sachez que leur taille impacte forcément sur le résultat. Plus le diamètre d'un bigoudi est large, plus la boucle sera ample. Il est donc préférable de choisir de petits bigoudis pour obtenir des boucles serrées et des plus larges pour une ondulation ou une coiffure vintage.