1- Faites l'impasse sur les guirlandes électriques pour éviter que le chat s'illumine de mille feux
Commencez par éviter de provoquer le chat avec des décorations type cheveux d'anges ou guirlandes fines. En effet, en bon vieux prédateur, votre matou risque de jeter son dévolu sur ces objets mouvants non-identifiés. Principal danger : que l'animal tente d'ingérer toutes ces décos si tentantes (et s'allume de mille feux si vous tentez la guirlande électrique). Pour éviter l'indigestion, optez pour des matériaux naturels.
Un sapin de Noël sans décorations, c'est un peu comme Tic sans Tac : une aberration. Si les guirlandes lumineuses sont prohibées, vous pouvez allègrement vous lâcher sur les boules et autres angelots mignons. Un conseil toutefois : prenez de la hauteur, afin de ne pas attirer l'oeil perçant du matou.
Dans l'univers du sapin de Noël comme dans celui du BTP, de solides fondations sont primordiales. Ainsi, pensez à tester la résistance de votre arbre de Noël. Etant entendu qu'il convient de préparer le pire et espérer le meilleur, n'hésitez pas à simuler une attaque de chat sur le sapin et à observer le bon maintien, ou non, de l'ensemble. Une bonne solution : planter le sapin dans un bac rempli de sable minutieusement disposé autour de la bûche.
Quand un sage désigne la lune, l'idiot regarde son doigt. L'adage est bien connu et, sans insulter l'intelligence de votre matou, peut s'appliquer aux chats. En clair : vous pouvez choisir de lui créer un espace de jeu pour détourner son attention du sapin que vous cherchez à préserver. Pour ce faire, allez-y franchement sur l'aspect ludique (jouets, clochettes, etc.) et l'herbe à chat. Le prix de la tranquillité.