Faire pousser ses cheveux naturellement© iStock
La suite après la publicité
Non, couper vos cheveux à la pleine lune ne changera rien à l'affaire, les brosser 100 fois par jour non plus. Pour passer de la pixie cut aux cheveux de surfeuse sans y passer une décennie, misez plutôt sur les gestes suivants.
Les aliments qui boostent les cheveux
Commencez par un traitement en interne en revoyant le contenu de votre assiette. Au menu pour des cheveux actifs du bulbe : des protéines (poissons et viandes maigres), des vitamines A, B et C (oeufs, germe de blé, pain complet, fruits et légumes colorés), du fer (légumineuses, légumes verts et céréales à grains entiers) et des oméga-3 (huiles végétales et graine de lin).
Le gommage du cuir chevelu
Étonnant mais vrai, le cuir chevelu, comme le reste de votre peau, gagne beaucoup à être gommé. Débarrassé des impuretés, des cellules mortes et des pellicules, le cuir chevelu respire et laisse les cheveux pousser. Pour un gommage maison, mélangez de l'huile végétale à du sel fin, appliquez raie par raie sur cheveux humides, massez quelques minutes, rincez, et lavez vos cheveux. À renouveler toutes les semaines.
Le massage crânien
Les massages du cuir chevelu sont excellents pour activer la microcirculation et booster la repousse. Pour un massage d'exception, massez-vous du bout de vos doigts écartés en commençant par la nuque puis en remontant vers le haut du crâne. Vous pouvez ensuite former une ventouse avec la paume de votre main et attirer votre cuir chevelu avec elle.
La levure de bière
En complément de votre alimentation spéciale repousse, vous pouvez commencer une cure de levure de bière (à faire durer trois mois). Blindée de vitamine B (indispensable à la synthèse de la kératine), la levure de bière contribue à faire pousser les cheveux rapidement. En bonus, vos ongles (composés de kératine eux aussi) seront au top.
L'huile de ricin
Le remède de grand-mère ultime pour la pousse des cheveux, c'est l'huile de ricin, une huile végétale très riche en acides gras. Pour l'aspect pratique, une fois par semaine, mélangez l'huile de ricin à une autre huile végétale comme de l'huile d'olive, car elle est très visqueuse. Massez votre cuir chevelu et laissez poser toute la nuit.