L'orgasme féminin est une jouissance absolue et un grand mystère. Pourquoi certaines femmes ne l'atteignent jamais ? Quelle est la fréquence idéale ? Existe-t-il des techniques pour nous permettre de jouir plus souvent ? Une étude américaine récemment publiée dans Archives of Sexual Behaviour tend justement à démontrer que certains facteurs peuvent être liés à la fréquence de l'orgasme.
En effet, les chercheurs ont interrogé 25 000 femmes sur leur sexualité et ont pu en tirer certaines conclusions. Et le premier élément qui en ressort, c'est que la majorité d'entre elles déclarent avoir atteint l'orgasme chaque fois qu'elles se sentaient sexuellement intimes avec leur partenaire. Mais ce n'est pas tout...
86 % des femmes lesbiennes déclarent atteindre systématiquement l'orgasme contre 65 % chez les femmes hétérosexuelles. Selon les chercheurs, cela s'expliquerait par le fait que les lesbiennes accordent moins d'importance au sexe pénétrant, au plaisir clitoridien, et qu'elles accordent davantage d'attention au plaisir de l'autre.
Autre constat de l'étude : il apparaît que les femmes ayant des relations sexuelles où les préliminaires (caresses, sexe oral...) ont beaucoup d'importance atteignent plus volontiers l'orgasme ensuite. Ces "préparatifs" auraient donc tout autant d'importance que l'acte sexuel en lui-même.
Des mots doux ou/et coquins distillés pendant l'amour seraient un autre moyen de parvenir plus facilement et fréquemment à l'orgasme, surtout si les partenaires en profitent au passage pour communiquer sur leurs envies et attentes respectives sous la couette.
Regarder du porno, enfiler de la lingerie sexy, évoquer ses fantasmes, tester de nouvelles positions, permettrait aussi, selon les résultats de cette étude, d'ajouter un peu de piment et d'excitation durant les moments intimes et d'accroître ainsi ses chances d'accéder à un orgasme.
Si une vie sexuelle satisfaisante est évidemment une condition sine qua non pour pouvoir jouir plus aisément, un bien-être amoureux est également primordial. Et c'est d'ailleurs l'un des constats frappants de cette étude : les femmes ayant déclaré se sentir heureuses et épanouies dans leur couple étaient aussi celles qui avaient le plus d'orgasmes.