Les recettes les plus simples sont parfois les meilleures. Prenez des penne et deux citrons. Râpez les zestes. Faites fondre du beurre demi-sel dans une sauteuse, à feu doux. Ajoutez-y de la crème, puis versez les zestes dans le tout en faisant bouillir à feu vif durant deux à trois minutes. Réservez au chaud, égouttez vos penne, mélangez-les à votre sauce et à du parmesan râpé à l'aide d'une râpe à gros trous, c'est prêt !
Fraîcheur, tel est le maître-mot de cette recette à la fois gourmande et raffinée. Après avoir nettoyé et lavé les branches d'épinard, épluchez puis émincez de jeunes oignons. Faites les chauffer dans une grande sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Y incorporer ensuite les épinards. Dès que ceux-ci sont légèrement cuits, versez sel, poivre, et crème fraiche liquide. Laissez mijoter durant la cuisson des pâtes. Ne reste plus qu'à mettre la préparation dans un grand plat préchauffé et à saupoudrer le tout avec un bon fromage de chèvre émietté.
Salade froide de pâtes aux tomates cerise et asperges
Conjuguez les féculents avec les légumes, le tout servi froid. Résultat : une salade de penne aux tomates cerise et asperges. Lavez et équeutez les tomates, puis coupez-les en fines tranches de 2 à 3 mm. Nettoyez et coupes une laitue en lamelles enfin, faites de même avec une asperge, dans le sens de la longueur. Ciselez quelques feuilles de basilic et coupez du parmesan en copeaux. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les sous l'eau froide. Dressez selon votre envie et relevez le tout grâce à un filet d'huile d'olive.
Farfalle carbonata aux cinq légumes
Grand classique, la carbonara est ici revisitée. La recette n'incorpore ni viande ni crème fraîche. En effet, à l'origine, la "carbo" n'était préparée qu'avec des légumes poêlés mêlés à une préparation à base d'oeufs et de parmesan. Faites blanchir des brocolis dans de l'eau bouillante et réservez les. Faire sauter, à l'huile d'olive, dans une poêle courgettes, poireaux, carottes, ail, poivrons rouge et basilic. Dans un bol, battez les oeufs et 100 gr de parmesan râpé. Incorporez le mélange dans la poêle et mélangez jusqu'à ce que les oeufs aient pris. Egouttes vos farfalle et servez l'ensemble.
Penne au cresson
Spécialité méconnue de l'Essonne, le cresson se marie très bien avec les pâtes. Equeutez et rincez en deux bottes, puis coupez une douzaine de tomates cerise en deux. Une minute avant la fin de la cuisson de vos pâtes, ajoutez le cresson dans l'eau bouillante. Pendant ce temps, faites confire vos tomates cerise dans une poêle. Versez-y les penne au cresson. Un peu d'huile d'olive, du parmesan et régalez-vous !