Ce joli modèle triangle vous a peut-être tapé dans l'oeil, il va pourtant falloir arrêter de se voiler la face : vos seins sont trop gros pour lui. S'obstiner n'y changera rien et surtout, cela pourrait bien finir par faire naître des douleurs dans votre poitrine mais aussi votre dos. Pour rappel, un soutien-gorge bien adapté ne doit pas remonter dans votre dos, vous cisailler les épaules, écraser vos seins ou bailler.
Ça peut paraître étrange au premier abord, mais la rétention d'eau peut effectivement se localiser dans la poitrine et donc provoquer des gonflements douloureux. Pour éviter ce petit désagrément, la meilleure solution est d'y aller mollo sur le sel. En effet, alors que notre organisme n'a besoin que de 4 à 6g de sel par jour pour fonctionner, notre consommation journalière s'élève à... 12g ! Pas étonnant que cela se répercute sur notre santé. Les médecins recommandent ainsi d'éviter les biscuits, la charcuterie, les olives, les plats préparés ou encore les produits fumés. Préférez les petits plats maison et délaissez le sel au profit des herbes aromatiques et des épices.
Sous l'influence de la pilule contraceptive et de ses hormones, l'équilibre de notre tissu mammaire peut se trouver modifié. Si cela provoque généralement un léger gonflement de la poitrine à l'approche des règles, certaines femmes peuvent carrément prendre une taille de bonnet. Et comme nos seins sont généralement ultra sensibles à cette même période, mieux vaut éviter de les comprimer. Les experts recommandent ainsi de s'acheter un soutien-gorge d'une taille supérieure si vos seins ont tendance à gonfler excessivement ces jours-là.
Chez certaines femmes, il peut arriver que les seins deviennent grumeleux ou bosselés. Mais pas de panique à avoir, ce sont en fait les modifications du cycle hormonal qui provoquent la formation de kystes bénins qui se remplissent alors de liquide. Ces petits kystes forment alors des bosses sous les aisselles, sur les côtés de la poitrine ou près des mamelons. Elles peuvent être sensibles, surtout juste avant ou après les règles, mais elles ne sont pas forcément préoccupantes, surtout si elles sont symétriques. Ces modifications fibroglandulaires ou fibrokystiques touchent généralement les femmes entre 25 et 50 ans, et sont bénignes dans 85% des cas. Néanmoins, si au toucher, vous sentez une bosse qui ne semble pas vouloir disparaître, n'hésitez pas à consulter un médecin.
Si certains kystes sont bénins, d'autres peuvent être malheureusement synonymes de cancer du sein. Ainsi, si vous voyez apparaître une boule – en général non douloureuse- de consistance dure, qui présente des contours irréguliers et qui semble fixée à un endroit bien précis, alors vous devez impérativement consulter un médecin. Des masses dures au niveau des aisselles, une peau capitonnée, le mamelon qui se met à pointer vers l'intérieur ou encore un écoulement du mamelon qui contient du sang ou qui est de couleur verdâtre sont ainsi très mauvais signe. Le réflexe indispensable : allez vous faire dépister régulièrement contre le cancer du sein.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Institut National du Cancer. Et bien évidemment, consultez un médecin à la moindre inquiétude.