Pas de sentimentalisme, tous vos « vieux » objets peuvent avoir une nouvelle vie, ailleurs. Et cela peut même vous rapporter de l’argent. Nombre de personnes se tournent vers les systèmes d’achat-vente pour y proposer des objets en bon état à ceux qui souhaitent s’équiper à moindre coût. Faites de même, vous ferez certainement des heureux … vous comprise. Mais ne confondez pas marché de « seconde-main » et débarras : vous devez y gagner vos galons de vendeuse et respectez vos acheteurs.
Comment faire ?
-Triez et mettez de côté ce que vous donnez à des organismes caritatifs.
-Estimez le prix de vos articles par rapport à des produits similaires.
-Multipliez vos chances de rachat en explorant toutes les solutions existantes dans votre région, selon la taille et la valeur de votre objet. Dépôts-ventes, sites internet d’enchères ou vide-greniers ont des avantages différents.
-Soignez votre vente : nettoyage, emballage, photo… rendent votre objet plus attirant.
Le saviez-vous ?
-L’achat-vente par Internet est une vente à distance : l’acheteur a donc droit au délai de rétractation de sept jours prévu par la loi.
-L’achat-vente entre particuliers est soumis aux garanties contre les défauts et vices cachés, contre la tromperie et la contrefaçon.
-Ce circuit « parallèle » n’échappe pas aux lois du commerce et y sont évidemment interdits à la vente les produits illicites (copies, ivoire…) ou volés !
-Pensez environnement ! En permettant à d’autres de réutiliser un objet, vous faites faire l’économie des ressources et énergies nécessaires à sa destruction ou à sa (re)production.
Lien utile
-Charte de confiance des plates-formes de ventes entre internautes, éditée par la fédération du e-commerce et de la vente à distance.
ALLER PLUS LOIN :
N'attendez pas les soldes pour faire de bonnes affaires ! Découvrez les ventes privées sur le net.
Et si vous vous faisiez plaisir tout en préservant l'environnement ? La mode éthique ça vous dit quelque chose ?
Pour encore plus d'astuces, retrouvez la rubrique immo !