Les asperges blanches : elles ont un goût tendre, et un arrière-goût de noisette, elles poussent entièrement sous terre.
Les asperges violettes : elles ont un goût plus prononcé, ce sont les asperges blanches dont la pointe est sortie de terre.
Les asperges vertes : leur goût est puissant et corsé, légèrement sucré, elles poussent au grand air et mûrissent au soleil.
Ces variétés se classent en trois catégories (Extra, I et II) selon la longueur de la tige et la qualité du bourgeon.
Il ne faut pas les choisir trop grosses, même les blanches, et préférer les tiges rigides, brillantes, sans taches. Le bourgeon – tête de l’asperge-, doit être bien serré, et ferme.
A l’opposé du bourgeon, si l'extrémité est sèche, brune ou noirâtre, c'est que l’asperge manque de fraîcheur.
Pour une personne il faut compter 350 g à 500 g d’asperges.
Pour ne pas les casser lors de l’épluchage, mieux vaut les mettre à plat sur une planche et les éplucher de haut en bas (c’est-à-dire de la base du bourgeon vers l’autre extrémité). Les asperges vertes ne s’épluchent pas.
Pour la cuisson, il est préférable de les maintenir en botte, la tête hors de l’eau, car celle-ci cuit plus rapidement. Si on peut enfoncer facilement un couteau dans la tige, les asperges sont cuites.
Ne laissez pas vos asperges dans un sac plastique car cela les dessèche, placez-les plutôt dans un saladier.
Les asperges très fines peuvent remplacer les « mouillettes » de pain avec un œuf à la coque.
L’asperge verte se déguste aussi grillée, ce qui permet de bien préserver son arôme, ses vitamines et ses minéraux.
Peu calorique et riche en fibres qui favorisent le transit intestinal, l’asperge est un légume aussi sain que savoureux !
Olivettes, rondes ou en grappe : apprenez à choisir vos tomates