Que vous soyez une fervente adepte de terrains d'entraînement ou coureuse du dimanche, la pratique sportive peut participer à votre épanouissement à plus d'un titre. La recherche nous a entre autres démontré que les sportifs étaient davantage stables émotionnellement et heureux dans leurs relations avec autrui ou encore plus sociables. Autant d'aspects qui accompagne obligatoirement la pratique d'un sport. La preuve.
Pratiquer un sport, quel qu'il soit, c'est appartenir à un groupe. Et inévitablement, vous serez amenée à interagir avec les autres sportifs : pour vous présenter, répondre aux questions, vous intéresser aux autres, par exemple. Adopter ces petits réflexes permet de travailler sa sociabilité et de lutter contre l'isolement provoqué par une trop grande timidité. Autant de bons points pour les personnes qui auraient tendance à être réservées.
Et pour cela, nul besoin d'être sportive de haut niveau ! Le simple fait de pouvoir compter sur soi et réussir à développer certaines de nos capacités physiques (et donc être en progression constante) contribue à booster l'estime de soi.
Comme pour tout, les déceptions et les frustrations font partie intégrante de la pratique sportive. Toutefois, s'il y a quelque chose que les sportifs apprennent tous, c'est la capacité à s'adapter au changement tout en gardant le contrôle. Comment ? Grâce à l'esprit d'équipe qui permet d'apprendre à composer avec les comportements de chacun.
Entre le boulot, les impératifs, la famille et les disponibilités de chacun, il peut parfois être assez compliqué d'organiser des sorties entre copains. Pourtant, nos séances d'entraînement peuvent vite devenir un prétexte pour voir plus souvent nos amis.
Il est plus facile de lier connaissance ou de s'intégrer à un groupe lorsque l'on partage un même hobby, même si c'est dans la douleur de l'effort. D'autant plus quand vous côtoyez les mêmes têtes fréquemment.
En faisant de l'exercice, le corps va libérer des endorphines de bien-être. Un processus immédiat peu importe la durée de l'effort : qu'il s'agisse de 4 minutes de cardio ou d'une séance complète de deux heures. Alors, la prochaine fois que vous passez une mauvaise journée, plutôt que de déprimer devant la TV, sortez vous défouler !