- Achetez impérativement un détecteur de qualité, portant le marquage NF, gage de fiabilité. Pour comparer les modèles, soyez attentifs aux caractéristiques telles que : niveau sonore, bouton test, indicateur de batterie, sensibilité, périmètre de détection, types de fumées décelées...
- Comptez un détecteur pour 50 m2 environ si son rayon d’action est de 4 m.
- Suivez attentivement les consignes de la notice de votre appareil pour son installation, son bon fonctionnement, son entretien. Celle-ci doit également comporter les coordonnées du fabricant.
- Couplez ce système avec un détecteur de monoxyde de carbone et un service de télésurveillance pour une protection renforcée, même pendant votre sommeil ou votre absence.
- Une nouvelle loi rend obligatoire l’installation, dans les 5 ans, par les propriétaires et les locataires, d’au moins un détecteur de fumée normalisé dans les locaux à usage d’habitation. Sa veille et sa maintenance sont à la charge de l’occupant.
- En informant votre compagnie d’assurance de la présence d’un tel dispositif dans votre domicile, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une minoration de votre prime "habitation".
- Informez vos enfants dès le plus jeune âge sur les dangers du feu : sensibilisez-les sur le rôle du détecteur de fumée et apprenez-leur la conduite à tenir en cas d’incendie.
- Portail du Ministère de l'Ecologie
- Fédération Française du Matériel d’Incendie