Le sel, l'allié surprise de notre quotidien© ThinkStock
La suite après la publicité
La bouteille de champagne trop chaude
Avis aux assoiffés qui oublient systématiquement de mettre le champagne, le vin blanc ou les canettes de bière au réfrigérateur : mettez votre bouteille dans un seau rempli d'eau et de glaçons et ajoutez une poignée de gros sel. Magie de la physique, votre bouteille sera refroidie en un rien de temps.
Un oeuf cassé sur votre carrelage
Pas de chance, votre oeuf coque du soir vient de s'exploser sur le sol. Plutôt que de vider votre rouleau de papier absorbant, saupoudrez votre oeuf de sel. En 10 minutes, le sel va absorber toute l'humidité de l'oeuf et vous n'aurez plus qu'à ramasser les miettes.
Un évier bouché
Le conduit d'évacuation de votre lavabo est complètement obstrué par un bouchon de cheveux peu ragoutant. Laissez tomber les liquides super toxiques, vous pouvez préparer une petite mixture très efficace avec un verre de sel, ½ verre de bicarbonate de soude et 1/2 verre de vinaigre blanc. Versez le mélange dans votre lavabo, attendez une minute et rincez à l'eau chaude.
Une éponge toute graisseuse
Non, vous n'auriez pas dû laver cette plaque de four huileuse avec votre éponge mais vous pouvez encore rattraper la situation. Laissez-la tremper pendant une nuit dans un bain d'eau salée, vous la retrouverez (presque) comme neuve au matin.
Une panne de dentifrice
Plutôt que de filer au lit avec des miettes de votre dîner entre les dents, mettez une cuillère de sel dans un verre d'eau tiède et brossez-vous les dents avec ce mélange. C'est plus efficace que le brossage à l'eau (le sel est antiseptique et antifongique). Si vous avez un peu de bicarbonate de soude sous la main, c'est bien aussi. Sel et bicarbonate sont dans notre top 6 des produits pour blanchir les dents naturellement.
Des pieds tout secs
Le sel fait des merveilles pour les pieds. Une poignée dans de l'eau tiède et vous obtenez un bain de pieds trois étoiles qui délasse et ramollit la corne. De l'huile végétale mélangée à du sel fin constitue en outre un gommage hydratant hyper efficace. Les recettes pour de jolis pieds plus en détails ici.
Un mal de gorge
Pour soulager votre mal de gorge, vous pouvez compter sur les gargarismes au sel qui limitent la prolifération des bactéries qui enflamment votre pauvre glotte. Dissolvez une cuillère à café de sel dans 250 ml d'eau bouillante et gargarisez-vous avec le mélange refroidi plusieurs fois par jour. Petite bonus, le sel est aussi efficace sur les aphtes.
© iStock