Eviter et soigner les aphtes© iStock
La suite après la publicité
Les aphtes sont des petites ulcérations superficielles et douloureuses qui apparaissent sur la muqueuse de la bouche notamment à l'intérieur des joues et des lèvres et sur la langue. C'est gênant, c'est douloureux, bref tout le monde aimerait s'en débarrasser le plus rapidement possible.
Les aphtes disparaissent d'eux-mêmes en 7 à 14 jours, vous ne pouvez malheureusement rien faire pour les résorber plus rapidement. En revanche, vous pouvez avoir recours à quelques astuces pour atténuer la douleur qu'ils provoquent.
Remèdes maison pour soulager les aphtes
Vous trouverez en vente libre en pharmacie des bains de bouche adaptés aux problèmes d'aphtes mais aussi des gels, pommades ou liquides anesthésiques qui soulagent la douleur. Un cachet d'aspirine peut aussi vous faire du bien (en revanche, évitez l'ibuprofène) mais si vous voulez vous en tenir aux remèdes de grand-mère, un glaçon, à faire fondre sur l'aphte, peut être salvateur. Vous pouvez aussi vous confectionner un bain de bouche maison avec une cuillère à café de bicarbonate et une cuillère à café de sel dans un petit verre à eau.
Par ailleurs, les aliments chauds, épicés, acides ou irritants (biscottes, fruits secs) réactivent la douleur provoquée par les aphtes. Pendant la période de guérison, évitez donc tout ce qui est relevé et laissez refroidir vos plats avant de vous jeter dessus.
Aphtes : comment les éviter ?
Difficile de déterminer l'origine des aphtes. Le problème peut être héréditaire mais une chose est sûre, l'origine n'est pas infectieuse et les aphtes ne sont pas contagieux. En revanche, plusieurs facteurs peuvent enclencher les symptômes : petites blessures dans la bouche - à cause d'un brossage de dents trop énergique notamment -, stress, fatigue, allergies alimentaires, carences (en acide folique ou vitamine B12)...
En quelques mots, pour éviter les aphtes, respectez une bonne hygiène dentaire (sans y aller trop fort avec la brosse) et consultez un médecin pour essayer de mettre au jour une éventuelle intolérance alimentaire.