Très en vogue depuis quelques années dans les pays occidentaux, cet art ancestral chinois, vieux de plus de 3000 ans, se propose d’optimiser la circulation de l’énergie, le Chi, par l’aménagement de l’environnement et de canaliser vos énergies pour votre bonheur, votre santé et votre prospérité.
Alors, pour chasser le stress et vivre zen, pensez Feng Shui !
Aménagez Zen ! Les règles du Feng Shui sont assez complexes mais voici toutefois quelques préceptes de base.
La salle de séjour : une table carrée ou surtout ronde sera préférable à une table ovale ou rectangulaire. On peut installer un téléviseur, à condition de mettre sur sa gauche une plante verte pour éliminer les ondes négatives.
Il ne faut pas que le plan de travail vous fasse tourner le dos à la porte, ni que la plaque de cuisson (le feu) face directement face au point d'eau.
D'autre part, et ceci vaut pour toutes les pièces de la maison : débarrassez-vous du superflu ! Jetez ce qui encombre votre regard, et donc votre esprit.
Quant aux couteaux, essayez de les garder à l'abri des regards (et des enfants !)
Le lit ne doit pas être positionné directement face à la porte, mais il faut que celle-ci soit visible depuis le chevet. Pas d'installations électriques au-dessus du dormeur, ni de téléviseur ou d'appareil électronique face à lui. Proscrire plantes vertes et aquarium dans la chambre.
"Le Feng-Shui des paresseuses", aux éditions Marabout
"L'almanach Feng-Shui", Astrid Schilling, en poche
"L'harmonie de la maison par le feng-shui", de K. Kingston, chez "J'ai Lu"