fouz : Pourquoi « diététicienne Lesieur ».vous travaillez avec eux? Quel est votre rôle? Et d'ailleurs, comment intégrer l'huile dans notre alimentation? Quantité? Laquelle?
ElisabethPaisDaSilva : Je suis diététicienne de formation et je suis responsable de la communication nutrition pour Lesieur. Toutes les huiles sont différentes et elles apportent des bénéfices nutritionnels spécifiques. Il est donc recommandé de les varier ou d'utiliser une huile combinée comme isio4.
pussy01360 : Mon fils de 15 mois ne mange pas beaucoup de légumes mis à part les carottes, il n'aime pas ce qui est vert, est-ce que les fruits ont les mêmes vertus que les légumes car il aime bien ça.
ElisabethPaisDaSilva : C'est vrai que la variété de l'alimentation est faite pour nous apporter toutes les vitamines et minéraux dont nous avons besoin. Les fruits et les légumes sont complémentaires mais vous avez encore de nombreuses années pour convaincre votre fils de les aimer. Cela va dépendre de son âge. Aujourd'hui il n'est pas recommandé de donner trop de protéines à de jeunes enfants. Les quantités recommandées sont d’environ 30g/jour jusqu'à 3 ans, 40g pour 5 ans, 80g à 8 ans et 100g à 10 ans
fouz : On voit partout la pub "mangez 5 fruits et légumes par jour"...Mais en quelle quantité minimale ? Merci !
ElisabethPaisDaSilva : Ces recommandations sont issues du programme national nutrition santé dont l'objectif est d'améliorer l'alimentation de chacun, pour se maintenir en bonne santé. 5 fruits et légumes par jour signifie qu'il faut idéalement manger 5 parts dans la journée. Par exemple : 1 part au petit déjeuner, 2 au déjeuner, 1 en collation et 1 le soir. Une part, c'est un fruit, un bol de soupe, une salade, une compote,…
jordana : Est-ce qu'il faut forcer les enfants à finir toute leur assiette ? J’ai été éduquée ainsi mais parfois je me demande si ce n'est pas mieux de les laisser manger à leur faim et les laisser s'arrêter quand ils le veulent.
ElisabethPaisDaSilva : Effectivement il n'est pas conseillé de forcer les enfants à finir leur assiette. Il faut plutôt leur apprendre à écouter leur faim et veiller à ce que ça ne devienne pas une excuse pour ne pas terminer son assiette de légumes ; et qu'ils aient tendance à manger des friandises après les repas. Il faut leur apprendre à se servir à leur faim. "tu peux te servir mais quand tu l'auras fait tu dois la finir".
nams : Bonjour Elisabeth, Merci pour vos chroniques sur Terrafemina, je les suis avec grand intérêt. Pourriez-vous nous donner la composition idéale d'un petit-déjeuner pour un enfant de 8 ans et pour un adulte de 30 ans s'il vous plait ? Bonne continuation sur Terrafemina, Nams
ElisabethPaisDaSilva : Pour un enfant de 8 ans ou un autre, la composition d'un petit déjeuner idéal est un produit laitier, un produit céréalier (céréales ou pain + beurre ou confiture), et un fruit Pour un adulte de 30 ans, cela va dépendre de sa faim et de ce qu'il mange dans la journée.
jordana : Pourquoi les enfants sont attirés par tout ce qui est sucré ?
ElisabethPaisDaSilva : C'est inné, cette attirance est génétiquement inscrite dans nos gènes et les enfants apprécieront le salé en grandissant.
CANCAN : Bonjour, pour le diner quel dessert recommandez-vous de donner à un enfant. On dit que les yaourts, mousses, sont très sucrés. Comment choisir, le fruit est-il indispensable ?
ElisabethPaisDaSilva : Ça n'est pas vraiment la teneur en sucre qui pose un problème puisque l'enfant le brule assez facilement en se dépensant. Il faut plus regarder les teneurs en lipides de ce type de desserts, proposer des fruits en variant les formes : crus, cuits ou en compotes et éventuellement des desserts lactés occasionnellement.
fouz : Quelle est la différence entre le lait entier et le demi-écrémé? Lequel conseillez-vous pour un enfant de 3ans suite au lait de croissance ? Merci.
ElisabethPaisDaSilva : La différence entre le lait entier et demi écrémé est sa teneur en graisse, en sachant qu'elle est faible : 3,5g/100g de lait entier contre 1,5g/100g pour le 1/2 écrémé. Il est souvent recommandé de donner du lait entier à ses enfants après le lait de croissance, jusqu'à 5-6 ans. Une étude récente réalisée en Norvège, montre qu'il est préférable de diminuer la quantité de graisse saturée dans l'alimentation des enfants, dès le plus jeune âge, pour préserver leurs artères dans l'avenir. Donc si l'alimentation apporte d'autres sources de graisses, il est tout à fait suffisant de consommer du lait demi-écrémé.
clairemarie : Bonjour, à quel âge un enfant peut-il manger des fruits de mer?
ElisabethPaisDaSilva : Pas avant deux ans pour des questions d'allergie mais pas trop tard non plus car un dégoût peut s'installer, lié à la nature et la présentation de l'aliment.
Kouglof : Ma fille de 8 ans est allergique au gluten et c'est très difficile de trouver des repas variés et équilibrés. Auriez-vous un conseil à me donner?
ElisabethPaisDaSilva : Il existe de plus en plus de produits, de plats préparés, adaptés à ce type de régime dans les magasins diététiques. Il existe aujourd'hui des gammes entières, vous pouvez aussi chercher sur internet la liste des boutiques qui vendent ce type de produits c'est beaucoup moins dur qu'autrefois.
july31300 : Quel est le goûter idéal? (le matin à l'école et l'après midi à la maison ou à l'école) j’essaie de varier les plaisirs avec des fruits, des compotes, des petits biscuits (juste 2), des yaourts. J’essaie qu'il y est un laitage avec 2 biscuits ou un fruit (ou bien une compote) avec 2 biscuits. Ce n'est pas toujours facile de faire plaisir à nos enfants et de leur donner un goûter équilibré pas trop gras ni trop sucré.je fais aussi en fonction de ce qu'elle a déjeuné le matin. Quel casse tête!
ElisabethPaisDaSilva : Ce que vous donnez est bien parce qu'il y a fruits, laitages et produits céréaliers, le classique de la collation, comme pour le petit-déjeuner. Mais regardez bien les biscuits ! La teneur en lipides et en sucre de certains sont de vraies friandises alors que d'autres sont parfaitement construits. En général il faut éviter les biscuits fourrés, souvent gras.
a.breau : Bonjour. Mon fils de 9 mois a tout le temps faim. Que ce soit après le biberon (240ml) ou même après le dîner (1 pot de viande+légumes, 1 yaourt nature de 125g + 1 boudoir), il pleure très fort. Dois-je augmenter les doses ? Le mois dernier, le pédiatre a dit qu'il avait un peu trop grossi. Que dois-je faire ?
ElisabethPaisDaSilva : Ça peut être une envie de téter et on peut lui proposer un biberon d'eau après le repas pour que l'envie passe.
domi68 : Je voudrais savoir si on doit empêcher nos ados d'aller au Mac Do ?
ElisabethPaisDaSilva : Non, il n'est pas question de lui interdire. De façon occasionnelle ça ne pose aucun problème. C'est la variété qui fait l'équilibre, varier les plats mais aussi les restos. Le supprimer, c'est le meilleur moyen pour qu'à l'adolescence il s'y précipite.
pouetpouet67 : Je suis végétarienne et je voudrais avoir un enfant. Pourrais-je ne pas lui donner de viande? Ça me dégoute !
ElisabethPaisDaSilva : Oui, en revanche il faudra une alimentation très adapté en vitamines b12 notamment. Si vous êtes végétarienne vous devez faire comme pour vous-même, compenser avec le fer et la vitamine B12.
vaninaBl : Ma fille a une faim de loup (à deux ans) et mange plus que tous ses amis du même âge. Elle n'est pas en surpoids mais je m'inquiète. Faut-il la limiter?
ElisabethPaisDaSilva : Non, s'il n'y a pas de problème de surpoids, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter. Il faut veiller à ce qu'elle ait une alimentation variée. La prise de poids est un indicateur de déséquilibre, s'il n'y en a pas tout va bien.
Kouglof : Quelle est la part de génétique dans la situation physique des enfants?
ElisabethPaisDaSilva : On sait qu'il existe un facteur génétique dans la prise de poids des enfants, mais ça n'est qu'une petite part dans la composante du surpoids. Ce sont plus la qualité de l'alimentation et l'activité physique qui sont en cause, des facteurs sur lesquels on peut agir.
dainah : Comment faire si quelqu'un n'aime pas les produits laitiers, peut-on les remplacer par d'autres aliments ?
ElisabethPaisDaSilva : C'est rare de n'en aimer aucun, entre lait et fromages. Il est difficile de compenser les produits laitiers concernant les apports en calcium. Certaines eaux en apportent ou on peu "tricher" en l'incorporant dans les plats cuisinés les quiches, hachis, purée...
pont01 : Bonjour, est-ce que l'huile est obligatoire dans les repas ?
ElisabethPaisDaSilva : Rien n'est obligatoire mais il est recommandé d'utiliser de l'huile car c'est la principale source d'acides gras essentiels omega6 omega3 de notre alimentation. C'est un exhausteur de goût qui révèle la saveur des aliments et permet de cuire les aliments pour leur donner du croustillant. L’huile transforme également n'importe quelle laitue fade en plat délicieux.
Soso la maman : Bonjour Terrafemina! Mon mari est diabétique, est-ce qu'il y a une chance pour que mes enfants le soit? (je suis enceinte de mon premier)
ElisabethPaisDaSilva : Le diabète est une maladie compliquée qui demande un suivi médical et qui demandent beaucoup d'informations pour que je puisse répondre à la question.
aureliabis : Quelle quantité d'huile ou autre matière grasse est recommandée par jour pour les enfants, et les adultes ?
ElisabethPaisDaSilva : On s'exprime rarement en quantités chiffrées, 2 à 3 cuillères à soupe/jour pour les adultes. Pour les enfants, dès la diversification alimentaire, on peut rajouter une petite cuillère à café dans leur purée pour leur apporter la quantité dont ils ont besoin pour leur développement
jordana : Les enfants peuvent-ils prendre l'apéritif avec nous le week-end ? Ils mangent souvent des petits biscuits ou de la charcuterie, est-ce vraiment mauvais ?
ElisabethPaisDaSilva : Ces petits biscuits et cette charcuterie sont source d'acides gras saturés qui sont plutôt mauvais. Il ne faut pas multiplier cette source d'aliments qui en plus leur coupe l'appétit pour les repas. Attention également aux cacahuètes qui sont extrêmement dangereuses pour les jeunes enfants. On dit qu'elles prennent des "fausses routes".
Alescandra : Quelle quantité journalière de viande/poisson/œuf faut-il donner à un enfant ?
ElisabethPaisDaSilva : Jusqu'à un an, le lait doit rester l'aliment majoritaire. A partir de 6 mois, on commence la diversification en commençant par les légumes
a.breau : Hello, est-ce que mon bébé de 8 mois peut manger des œufs coque ?
ElisabethPaisDaSilva : En ce qui concerne les œufs, on recommande de ne donner que le jaune jusqu'à 2 ans, pour éviter les allergies car c'est le blanc qui est allergène.
jordana : Mes enfants adorent les boissons sucrées, mais je n'ai pas envie de leur acheter des sodas, est-ce que les sirops type grenadine, sont mieux ?
ElisabethPaisDaSilva : les sirops sont constitués à 70% de sucre quand ils ne sont pas dilués. Après dilution, cela revient à peu près au même taux de sucre qu'un soda. Il est plutôt recommandé de leur donner de l'eau et ne pas trop les habituer à boire une boisson sucrée et colorée même si de temps en temps ils peuvent en consommer.
omaha : Bonjour, mon fils de 4 ans refuse pratiquement de manger de la viande sauf des panés de poulet comment lui faire apprécier la viande ?
ElisabethPaisDaSilva : Vous pouvez les mixer dans vos préparations, faire des hachis parmentier. Il ne doit pas aimer mâcher, il faut donc lui donner de tous petits morceaux et grossir les morceaux petit à petit. Quant au poulet, il vaut mieux lui donner sans la panure et quelque fois mettre une petite sauce en bord d'assiette qui aide l'enfant à voir l'aliment qui est rejeté différemment. Il faut lui laisser penser que l'aliment change d'une fois sur l'autre.
domi60 : Lesieur utilise elle des produits OGM?
ElisabethPaisDaSilva : Non, tant que les consommateurs ne sont pas prêts, Lesieur ne veut pas utiliser d'OGM.
Maurine92 : Prendre ses repas devant la télévision est-il si mauvais? Pourquoi?
ElisabethPaisDaSilva : Quand on regarde la télévision, on perd en concentration, l'enfant est moins attentif à ce qu'il mange et ne se rend plus compte des quantités qui sont consommées. De plus, le repas doit rester un moment convivial qui favorise l'échange entre les membres de la famille.
Alinemorel : Les petits pots bio sont-ils vraiment meilleurs que les autres? Ils sont tellement chers...
ElisabethPaisDaSilva : Il n'y a pas de différence de qualité nutritionnelle entre l'alimentation bio et non bio. Les petits pots non bios sont très contrôlés notamment concernant les pesticides. Après c'est un choix personnel qui va vous guider, mais le contrôle sur les petits pots pour bébés est très pointu. C'est davantage une conviction liée au développement durable et écologique qu'une problématique de santé.
Alescandra : On a accusé à un moment le soja d'être nocif au développement cérébral des enfants ? Est-ce vrai ? Combien de produits issus du soja peut-on donner à un enfant sans que ça lui nuise ?
ElisabethPaisDaSilva : Non, ça n'est pas vrai, c'est une rumeur qui n'a pas de fondement. Tout est dans la variété de l'alimentation donc il ne faut pas donner de soja en substitution des produits laitiers car il n'apporte pas de calcium.
domi60 : On dit souvent que l'on peut manger du pain (1 baguette) que c'est ce qu'il y à avec qui fais grossir, quelle position avez vous, sur cela ?
ElisabethPaisDaSilva : On dit souvent qu'aucun aliment ne fait grossir, s'il est consommé en quantité raisonnable. Quant au pain, c'est souvent ce qu'on met dessus qui fait grossir !
ceciloute2009 : Mon fils ne mange quasiment pas de légumes cuits il préfère les crudités et certains fruits. A quel âge (il a 10 ans) cessera il de refuser de gouter?
ElisabethPaisDaSilva : Peu importe du moment qu'il en mange ! Les crudités apportent autant que les légumes cuits. Il faut toujours continuer à lui proposer les légumes cuits et ne pas s'inquiéter s'il n'aime pas ça. S'il mange des légumes crus, il a les apports nécessaires. C'est juste dommage de se priver d'une bonne ratatouille !
mady86 : Pour un bébé, conseillez-vous de mélanger plusieurs légumes dans la purée, ou un seul aliment à la fois ?
ElisabethPaisDaSilva : Cela dépend de l'étape de la diversification. Au départ, on conseille de les mélanger un par un pour préserver les saveurs de chacun des aliments. En grandissant, on peut tout à fait mélanger les légumes.
MiamMiam : Bonjour! Je n'ai pas travaillé pendant 4 ans et mes ainés déjeunaient tous les jours à la maison. Aujourd'hui j’ai repris mon activité professionnelle et ces derniers vont à la cantine. Ils détestent ça et ne mangent rien. Je m'inquiète! Que faire? Ma fille est d'ailleurs beaucoup plus souvent malade...L'alimentation est-elle assez équilibrée?
ElisabethPaisDaSilva : Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim. Il faut essayer de compenser sur le goûter et le repas du soir en leur apportant une alimentation le plus équilibré possible le soir. Il y a de gros efforts faits dans les cantines sur l'équilibre des repas, inspirez-vous également des menus de la cantine pour faire leurs repas en fonction des manques. Peut-être veulent-ils tout simplement que vous reveniez à la maison !
abaslesoja : Mon fils est allergique au lactose. Que puis-je lui donner pour compenser le manque de calcium ?
ElisabethPaisDaSilva : Les yaourts, les fromages blancs ou les petits-suisses.
pense-bete : Dans la famille de mon mari, quand on va chez les gens qui ont des enfants, on amène toujours des gourmandises, des chocolats, etc. Il fait pareil quasiment tous les jours quand il rentre à la maison. Moi, j'ai été élevée en considérant que les chocolats et autres sucreries était préférables le weekend, pour ne pas en manger trop et ne pas devenir addict. Nous avons un peu du mal à nous entendre sur ce point ; et les enfants, avec le papa qui autorise les bonbons à tout va, la maman passe pour la rabat-joie! Qui a raison ? Merci !
ElisabethPaisDaSilva : Commencez peut-être par couper la poire en deux et vous arriverez peut-être à vos fins en tombant d'accord sur les sucreries uniquement le week-end petit à petit.