"J'ai souvent expliqué que voir ma mère succomber à cette maladie revenait à la voir se défaire", expliquait Sara Wuillermin sur Reddit. A 54 ans, sa mère Rene a appris le diagnostic : elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa fille, originaire du Delaware, avait alors 22 ans.
Douze ans plus tard, l'Américaine a redécouvert les crochets réalisés par sa mère durant les premières phases de sa maladie. Elle les a alors rangés par ordre chronologique de réalisation, avant de les prendre en photo et de les poster sur son compte Facebook personnel. Encouragée par son petit-ami, elle s'est décidée à partager ce cliché sur Reddit. Publié ce mercredi 29 novembre, il a depuis reçu plus de 130.000 "points".
"Ces carrés représentent son évolution en un ou deux ans au tout début de sa maladie", écrit-elle sur le site. "Pendant un certain temps, elle a fait des carrés, puis ces cercles, puis ces petits morceaux de crochet, jusqu'à ce qu'elle en arrive au point où elle transportait juste ses aiguilles et sa laine dans son sac à main."
Rene avait toujours été habile de ses doigts, témoigne sa fille auprès du HuffPost, qu'il s'agisse de crochet ou de couture. "Les docteurs lui avaient demandé de poursuivre les activités qui aidaient à stimuler son cerveau", explique-t-elle. Elle a alors décidé de reprendre le crochet.
Au fur et mesure qu'Alzheimer progressait, son travail et sa mémoire se défaisaient. "A la fin, elle transportait ses aiguilles et mimait juste les gestes du crochet, jusqu'à ce que cela aussi s'arrête."
A la plus grande surprise des médecins, 12 ans après avoir été diagnostiquée pour la première fois, son état reste relativement stable. "Aujourd'hui, elle ne peut plus parler du tout et est incapable de prendre soin d'elle de quelque façon que ce soit, mais physiquement, elle est dans une relative bonne santé", décrit-elle. Cela fait quelques années que sa mère ne la reconnaît plus, ajoute-t-elle.
"Quand je restais auprès d'elle, je mettais ses vieilles chansons préférées, Cat Stevens, Simon and Garfunkel, Queen, des trucs qui lui allégeraient l'esprit", écrit-elle sur Reddit. "Elle se souvenait toujours des mélodies et les sifflait." Aujourd'hui encore, elle paraît plus joyeuse quand elle les entend.