Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d'Amazon. Romain Voog, PDG d'Amazon France, a reconnu sur la radio RTL que la suppression de la remise de 5% « contraindra à vendre un petit peu plus cher les livres ». Ajoutant par ailleurs, que cette loi, « n'était pas un reflet de la réalité et impacterait le lecteur car elle renchérit un peu l'accès à la culture ».
Cette proposition de loi, qui doit être définitivement entérinée par l'Assemblée nationale en seconde lecture, interdit le cumul de la gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée de 5% sur le prix éditeur.
Si cette loi ne fera certainement pas des heureux parmi les clients réguliers d'Amazon, elle devrait néanmoins rééquilibrer la concurrence vis-à-vis des libraires. Ces derniers accusent Amazon de vendre à perte, afin d'étouffer la concurrence et d'occuper à terme, une position hégémonique sur le marché du livre.
Romain Voog, se défend de ses accusations, estimant qu'Internet permettait de démocratiser la culture. Selon ce dernier, il n'y a pas à opposer les librairies traditionnelles et Amazon, ajoutant que son site de commerce en ligne faisant 70% du chiffre d'affaires sur des livres de plus d'un an.