Anobli par la reine Elizabeth II, après sa victoire aux Jeux Olympiques de Londres, l'Ecossais, Andy Murray a été désigné sportif britannique de l'année 2013, dimanche 15 décembre, après une consultation organisée par la BBC. Murray est entré dans l'histoire en remportant, le 7 juillet dernier, Wimbledon devenant ainsi le premier britannique a remporté le plus prestigieux des tournois du Grand Chelem, depuis 1936 et un certain Fred Perry.
« Je voudrais remercier tous ceux qui ont voté pour moi et m'ont soutenu ces dernières années », a réagi Andy Murray, depuis Miami où il a repris l'entraînement après avoir contracté une blessure au dos en septembre l'ayant contraint à mettre un terme à sa saison.
Le tennisman de 26 ans a recueilli 56% des suffrages, soit 401 470 votes. Ce dernier devance l'international Gallois de rugby, l'arrière Leigh Halfpenny et le jockey AP McCoy. A noter que l'Anglais d'origine kenyane, Chris Froome qui a écrasé le Tour de France 2013 n'est pas sur le podium. « Froomy », n'aura donc pas le même privilège que son coéquipier et rival à la Sky, Bradley Wiggins qui avait été distingué en 2012, l'année de sa victoire sur la Grande Boucle.
L'équipe de rugby des Lions britanniques et irlandais, qui a remporté sa tournée en Australie, a été élue meilleure équipe de l'année et son entraîneur Warren Gatland a été distingué avec le titre d'entraîneur de l'année.
L'Allemand Sebastian Vettel qui a remporté au volant d'une Red Bull son quatrième titre de champion du monde de Formule 1, a été désigné sportif étranger de l'année.