Ira, ou ira pas ?. Piqué au vif par le journaliste du JDD, lors du grand rendez-vous Europe 1 - Le Monde - iTélé, Fabius a déclaré: « Il n'est pas prévu que les grandes autorités françaises » se rendent en Russie à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi. Quant aux raisons précises de cette absence, silence radio.
Cette petite phrase intervient dans une séquence européenne au cours de laquelle plusieurs responsables politiques ont fait part de leur intention de ne pas se rendre aux Jo de Sotchi, pour protester contre la récente loi Russe pénalisant toute « propagande homosexuelle ».
Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, avait clairement annoncé lundi sur twitter qu'elle ne s'y rendrait « certainement pas ». Avant elle, et avec plus de précautions, le président de la République allemande Joachim Gauck avait fait le même choix, tout en précisant que plusieurs de ses prédécesseurs n’avaient pas assisté aux JO d’hiver.
Mais en Russie, le parfum d’un possible boycott commence à se répandre. Ainsi l’édition Russe du magazine Forbes interprétait l’attitude de Joachim Gauck comme du boycottage en titrant: « le président de l'Allemagne Gauck annonce qu'il boycotte les jeux olympiques de Sotchi ». Alternative ou complémentaire au boycott, une pétition contre la loi « antigay » Russe existe.