Homophobie: Hollande n'ira pas à l'ouverture des JO de Sotchi, selon Fabius
Publié le 15 décembre 2013 à 20:02
Par Romain Pomian-Bonnemaison
François Hollande n'assistera pas à la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi en Russie, a affirmé Laurent Fabius au Journal du Dimanche ce 15 décembre. Le pays, dirigé d'une main de fer par Vladimir Poutine depuis près de 15 ans, a récemment voté une loi controversée interdisant toute « propagande homosexuelle ». Une mesure revenant à pénaliser l’homosexualité selon de nombreuses associations.
Homophobie: Hollande n'ira pas à l'ouverture des JO de Sotchi, selon Fabius Homophobie: Hollande n'ira pas à l'ouverture des JO de Sotchi, selon Fabius
La suite après la publicité

Ira, ou ira pas ?. Piqué au vif par le journaliste du JDD, lors du grand rendez-vous Europe 1 - Le Monde - iTélé, Fabius a déclaré: « Il n'est pas prévu que les grandes autorités françaises » se rendent en Russie à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi. Quant aux raisons précises de cette absence, silence radio.

Boycott Hollande contre l’homophobie ?

Cette petite phrase intervient dans une séquence européenne au cours de laquelle plusieurs responsables politiques ont fait part de leur intention de ne pas se rendre aux Jo de Sotchi, pour protester contre la récente loi Russe pénalisant toute « propagande homosexuelle ».

Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, avait clairement annoncé lundi sur twitter qu'elle ne s'y rendrait « certainement pas ». Avant elle, et avec plus de précautions, le président de la République allemande Joachim Gauck avait fait le même choix, tout en précisant que plusieurs de ses prédécesseurs n’avaient pas assisté aux JO d’hiver.

Mais en Russie, le parfum d’un possible boycott commence à se répandre. Ainsi l’édition Russe du magazine Forbes interprétait l’attitude de Joachim Gauck comme du boycottage en titrant: « le président de l'Allemagne Gauck annonce qu'il boycotte les jeux olympiques de Sotchi ». Alternative ou complémentaire au boycott, une pétition contre la loi « antigay » Russe existe.

Mots clés
Société homosexualite jeux olympiques
Sur le même thème
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
"A bout de souffle, défaillant !" : le système des crèches est catastrophique, selon ce rapport
enfants
"A bout de souffle, défaillant !" : le système des crèches est catastrophique, selon ce rapport
27 mai 2024
Les articles similaires
"Brûlée à 75 %" : une athlète des JO 2024 victime d'une tentative de féminicide, dans un pays où cette réalité est un tabou play_circle
Société
"Brûlée à 75 %" : une athlète des JO 2024 victime d'une tentative de féminicide, dans un pays où cette réalité est un tabou
4 septembre 2024
En première ligne des Jeux Olympiques : la lutte contre la grossophobie, plus que jamais nécessaire play_circle
Société
En première ligne des Jeux Olympiques : la lutte contre la grossophobie, plus que jamais nécessaire
2 août 2024
Dernières actualités
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent play_circle
people
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent
13:30
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
Dernières news