Un an après le scandale de Foxconn, un nouveau rapport publié lundi par l’Organisme de Surveillance China Labor Watch indique qu’Apple a fait appel à un fournisseur taïwanais, Pegatron, qui ne respecterait pas les règles de sécurité pour protéger ses 70 000 employés.
De plus, la firme taïwanaise embaucherait des travailleurs de moins de 18 ans, certains recrutés en tant que stagiaires.
Mais l’ONG ne s’arrête pas là, Pegatron feraient travailler ses employés de 66 à 69 heures par semaine, et confisquerait les papiers d’identité et cartes bancaires de ses employés dans le but de les intimider.
De son côté Apple joue son mea culpa et déclare que les employés ne travailleraient que 46 heures par semaine, un taux conforme avec la loi locale. Concernant les pièces d’identités, la firme affirme avoir demandé à Pegatron de restituer les biens de leurs employés et interdit le recours au travail des mineurs sur les chaînes de production.
Apple a confirmé qu’une enquête allait être menée sur le champ.
Ce n'est pas la première fois que les chaînes de production d'Apple sont mises en cause pour non-respect du droit du travail.
Est-ce que ces affaires nuisent à l'image que vous vous faites du géant des nouvelles technos ? Est-ce que ça pourrait vous empêcher d'acheter ses produits ?