Apple : Tim Cook vs le Fisc, un scandale de trop ?© DR
La suite après la publicité
« Apple a cherché le Saint Graal de l’évasion fiscale. Il a créé des entités à l’étranger qui détiennent des dizaines de milliards de dollars, mais affirment ne résider fiscalement nulle part », a très bien résumé un sénateur américain au sujet des impôts du groupe pommé. Mais il en faut bien plus pour faire trembler le géant Apple et son PDG Tim Cook qui ne s’est pas démonté lorsqu’il a dû donner sa version des faits.
Apple ne paye pas ses impôts et en est fier
A aucun moment Tim Cook n’a nié qu’Apple n’avait pas payé tout ce qui devait l’être. On parle de 74 milliards de dollars d’économies, ce qui est une somme colossale. Le PDG d’Apple a au contraire expliqué vouloir profiter de la possibilité de baser certaines entités à l’étranger, dans des pays où les lois fiscales sont plus souples, cela afin de faire des économies. Une évasion fiscale qui met simplement en lumière les failles du système américain.Apple, roi des mauvais payeurs ?
Faute avouée à moitié pardonnée ? Sans doute, puisque la presse a trouvé Tim Cook particulièrement à l’aise lors de son audition. Le charismatique PDG d’Apple a d’ailleurs souligné que la firme pommée a tout de même payé la bagatelle de six milliards de dollars au fisc en 2012. Il n’est donc pas question de ne payer aucun impôts, mais bien de faire comme tout le monde en profitant du système. Et Apple n’est évidemment pas la seule firme dans cette situation.Trouvez-vous cela scandaleux qu’Apple ne nie pas le fait de ne pas payer ses impôts dans leur totalité ? Est-ce normal de profiter des failles d’un système quand on fait des milliards de dollars de bénéfices ?