Moins d’un mois après avoir entamé un second mandat de quatre ans, on apprend que la présidente argentine Cristina Kirchner, est atteinte d’un cancer de la thyroïde. Elle doit être opérée début janvier. « Le 22 décembre dernier, lors d’examens de routine, un carcinome papillaire a été détecté au lobe droit de la glande thyroïde de la présidente Cristina Kirchner », a en effet annoncé Alfredo Scoccimarro, le porte-parole de la présidence, mardi soir, lors d’une conférence de presse. Soulignant que « la maladie était circonscrite », Alfredo Scoccimarro a ajouté qu’il « n’y avait pas de métastase » et qu’une « intervention était prévue le 4 janvier ».
À l’annonce de la nouvelle, des milliers d’Argentins ont immédiatement témoigné leur soutien à leur chef d’État en postant des messages sur les réseaux sociaux. Pour les rassurer, Cristina Kirchner a quant à elle décidé de poursuivre les activités prévues à son agenda. Ce mercredi matin, elle devait ainsi recevoir des gouverneurs au siège de la présidence avant de participer à une cérémonie militaire.
Dans le cadre de son opération, la présidente de la République argentine sera hospitalisée 72 heures et devra suivre une convalescence de 20 jours au cours de laquelle elle sera remplacée à la tête du pays par son vice-président, Amado Boudou.
Crédit photo : AFP/Archives
Cancer : une campagne pour changer de regard sur la maladie
Des célébrités pour lutter contre le cancer
Ana Botella : une femme maire à Madrid
Dilma, Présidente !