Voilà qui officialise un stéréotype sur les femmes : elles conduisent plus doucement. Sur la « Ligne du Bicentenaire », ligne de bus aménagée dans la commune de Vicente Lopez, dans la banlieue de Buenos Aires, les chauffeurs sont toutes des femmes, et le transport est gratuit.
Explication : cette ligne passe par des écoles primaires, une maternité et un club de personnes âgées, une population fragile qui n’aime pas être ballotée à l’arrière du bus. Pour s’assurer que les chauffeurs aient une conduite plus douce, le directeur des Transports de la commune a décidé d’embaucher uniquement des femmes : 28 au total et 8 bus estampillés « Ligne du bicentenaire », en référence à la révolution de mai 1810.
Ce service a été financé par la municipalité, alors que la totalité des lignes de bus de la ville dépendent de sociétés privées et sont payantes. Il n’est pas courant en Argentine, de voir des femmes conductrices dans les transports publics : l’avenir dira si elles sont vraiment plus tendres au volant.
Pionnières dans des métiers "masculins"
Vols de bébés en Argentine : le procès s’ouvre aujourd’hui
L’avortement, bientôt légalisé en Argentine ?
« Moi, Victoria, enfant volée de la dictature argentine »