Quatre jours tout juste après l’élection de la nouvelle Assemblée nationale qui a vu la victoire de la gauche, les députés socialistes, majoritaires au palais Bourbon, vont désigner aujourd’hui le président de l’Assemblée. Ils sont quatre à prétendre au perchoir. Parmi les favoris, Elisabeth Guigou, seule femme candidate au poste, bientôt 66 ans, députée de Seine-Saint-Denis, qui s’est dite « disponible » lundi avant de déclarer officiellement sa candidature mercredi matin. Elle est supportée par les députés Christophe Caresche ou Pierre-Alain Muet et pourrait bénéficier de la volonté de l’Etat et du gouvernement de voir une femme accéder à ce poste symbolique à l’Assemblée. Autre prétendant en lice, l'ex-fabusien et désormais aubryste Claude Bartolone, 60 ans, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, qui bénéficie des soutiens affichés des députés Razzy Hammadi ou Jean-Jacques Urvoas.
Jean Glavany, ancien conseiller de François Mitterrand et député de la 3e circonscription des Hautes-Pyrénées, s’est également porté candidat dès le début de semaine, se présentant comme un parlementaire « assidu » et « investi ».
Enfin, il faut également compter sur le prétendant surprise qui a créé un mini-coup de théâtre mercredi soir, le hollandiste Daniel Vaillant, 62 ans et député de Paris, qui a déposé sa candidature juste avant l’heure limite. Se posant comme le candidat du « rassemblement », il a néanmoins précisé qu’il serait prêt à se retirer de la course s’il s’avérait que « quatre (candidats) c’est trop ».
Jeudi à 15h00, les quatre prétendants au perchoir exposeront leur projet dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Lassay devant quelque 280 députés PS, dont plus de la moitié sont de nouveaux arrivants. Le ou la candidate qui sera désigné portera les couleurs socialistes lors de l'élection du président de l'Assemblée qui se déroulera le 26 juin prochain, avec la certitude d'être élu alors par la majorité de gauche.
Les députés socialistes doivent également se réunir afin de désigner le président de leur groupe parlementaire à l’Assemblée. Mais pour cette désignation, peu de suspense : on compte un seul candidat, l’ultra favori et très proche de François Hollande, Bruno Le Roux. Le député de Seine-Saint-Denis, élu depuis 1997, et ex-maire d’Epinay-sur-Seine semble d’ores et déjà faire l’unanimité à la tête du groupe PS.
Crédit photo : AFP
Elisabeth Guigou est candidate au perchoir de l'Assemblée
Marylise Lebranchu démissionnerait du gouvernement pour postuler au perchoir
Groupes parlementaires : le graal des députés
Nouvelle Assemblée : un nombre record de femmes députées
Le PS rafle l'hypermajorité à l'Assemblée