Une photo d’une petite fille participant à une course, soit-disant morte dans l’attentat, une autre d’un petit garçon, et toutes deux portant la mention « Respectez-les ». Voilà le genre d’images fausses postées sur les réseaux sociaux après les attentats de Boston. L’objectif pour les propriétaires du compte ? Gagner des followers ou des fans, s’assurant ainsi une audience plus large, révèle le Huffington Post.
La fondation Joe Cassella, dont le nom est inscrit sur le tee-shirt de la petite fille n’a heureusement pas tardé à réagir indiquant sur son compte Facebook ce message : « Nous aimerions clarifier la situation concernant la photo qui circule sur le Web et Twitter d'une petite fille portant un dossard Joe Cassella et dont on dit qu'elle aurait été tuée pendant le marathon de Boston. Cette photo a été utilisée sans notre autorisation. »
Un autre compte avait lui indiqué ce message : « À chaque fois que ce message sera retweeté, nous donnerons 1 dollar aux victimes du Marathon de Boston #priezpourboston ». Très vite repéré par le réseau social, le tweet a été supprimé mais tout de même partagé plus de 52 000 fois. D’autres ont simplement renommé leur page Facebook ou leur vidéo YouTube avec des mots clefs en rapport avec l’attentat, s’assurant ainsi un maximum de visiteurs. Enfin, des participants au marathon de Boston ont mis aux enchères sur Ebay des « souvenirs » de la course…
Femen Tunisie : Amina dépressive et suicidaire selon sa mère
Des tests de virginité pour les femmes non accompagnées en Algérie
Amina Tyler : la Femen tunisienne a fui sa famille - vidéo
Anonymous retrouve les violeurs de Rehtaeh, l'ado qui s'est suicidée au Canada