Le nombre de plaintes pour viols en France a fortement augmenté en 2020. Cela fait d'ailleurs des années que ce taux sont en hausse et ce n'est pas malheureusement pas l'an passé qui inversera la courbe, avec une augmentation de 11 % de viols (24 800 viols en 2020) et une baisse de seulement 3 % des agressions sexuelles. Parmi les faits constatés de violences sexuelles prises en compte en 2020, les viols et tentatives de viols représentent pas moins de 45 %.
Ces chiffres alarmants ont été dévoilés par le ministère de l'Intérieur dans un nouveau rapport, intitulé "Insécurité et délinquance en 2020". Ce bilan révèle d'autres données accablantes, comme l'augmentation en 2020 des violences intra-familiales - à raison d'une hausse de 9%.
"L'augmentation sensible des violences sexuelles enregistrées ces dernières années s'explique notamment par une évolution du comportement de dépôt de plainte des victimes, dans le climat de l'affaire Weinstein et des différents mouvements sur les réseaux sociaux pour la libération de la parole des victimes", précise le ministère de l'Intérieur.
Si de plus en plus de paroles se libèrent afin de briser les tabous des violences sexuelles, découvrir ces chiffres n'en est pas moins assourdissant. Car aujourd'hui en France, comme le souligne le Midi Libre, avec une moyenne de plus de 67 viols chaque jour en France, on dénombrerait trois viols toutes les heures.
Le rapport chiffré "Insécurité et délinquance en 2020 : une première photographie" nous apprend également que le nombre de victimes de violences sexuelles enregistrées par les services de sécurité n'est "que légèrement moins élevé" dans les zones rurales et les petites villes, par rapport au reste du territoire hexagonal. Viols et agressions sexuelles touchent donc tous les espaces, urbains et ruraux, et toutes les classes sociales.
En 2020, ce sont plus précisément 0,6 violences sexuelles pour 1 000 habitants qui ont été enregistrées dans les communes rurales, contre 0,8 % concernant les agglomérations de 2 000 à 5 000 habitants, et 1,0 % dans les moyennes et grandes villes de France, détaille encore le compte-rendu.
Dans son panorama des violences, le bilan annuel du ministère de l'Intérieur prend également en compte les violences sexuelles hors ménage et au sein du ménage - pas toujours évidentes à rapporter dans une société où la notion de "viol conjugal" est encore trop peu considérée. On dénombrerait 94 000 femmes, âgées de 18 à 75 ans, victimes de viol ou tentatives de viol chaque année, comme le rappelle l'instigatrice du collectif Nous Toutes Caroline De Haas sur Mediapart.
De quoi poser de nouveau cette cruciale question, qui déplaît tant à Twitter : comment fait-on pour que les hommes cessent de violer ? Il y a trois ans déjà, La Croix relayait pas moins de 24 propositions pour mieux lutter contre les viols. Repenser l'âge du consentement, l'accueil des victimes, faciliter le dépôt de plaintes, la formation des professionnels... Une tribune encore en attente d'actes.
- Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, appelez le 3919. Ce numéro d'écoute national est destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Cet appel est anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.
- En cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18.