Culture
Auto-édition : les auteurs connus s’y mettent !
Publié le 25 mars 2010 à 14:25
Par La rédaction
Le secteur de l’auto-édition est en plein boum. Mais ce ne sont plus seulement les écrivains en mal de maisons d’édition ou les retraités auteurs d’autobiographies qui s’y intéressent : un auteur de best-sellers américain, John Edgar Wideman, vient de franchir le pas.
Auto-édition : les auteurs connus s’y mettent ! Auto-édition : les auteurs connus s’y mettent !
La suite après la publicité

C’est un mini-séisme dans le monde très fermé de l’édition. John Edgar Wideman, auteur américain à succès et lauréat du Faulker Award, vient de publier Briefs, Stories for the Palm of the Mind, son dernier recueil, à l’aide du site lulu.com, l’un des leaders en matière d’auto-édition. Après une vingtaine de publications dans l’édition traditionnelle, il a décidé de tourner la page.

John Edgar Wideman justifie son choix par un désir de mieux contrôler la publication de son œuvre. Il cherche ainsi à s’affranchir du syndrome « blockbuster », qui pousse les maisons d’édition à ne publier que des « best-sellers » potentiels.

Les maisons d’éditions traditionnelles ont du souci à se faire. Si les auteurs populaires les délaissent, ce secteur déjà en crise risque tout simplement de sombrer.

Mots clés
Culture Livres
Sur le même thème
Les articles similaires
Il a fallu un siècle (et une fan) : le nom des brillantes soeurs Brontë est enfin écrit correctement à l'abbaye de Westminster !
Culture
Il a fallu un siècle (et une fan) : le nom des brillantes soeurs Brontë est enfin écrit correctement à l'abbaye de Westminster !
27 septembre 2024
A Cergy, l'inauguration d'une Maison de la recherche "Annie Ernaux" pour faire honneur au Prix Nobel de Littérature... et au matrimoine ! play_circle
Culture
A Cergy, l'inauguration d'une Maison de la recherche "Annie Ernaux" pour faire honneur au Prix Nobel de Littérature... et au matrimoine !
30 septembre 2024
Dernières actualités
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
"Trop sexy" :  on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs play_circle
Sexo
"Trop sexy" : on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs
3 octobre 2024
Dernières news