Chaque année, la mairie du 1er arrondissement de Paris édite un guide, sorte d'annuaire du quartier, qui, entre les publicités, donne les numéros des commerçant·es et des associations de quartiers.
En plus de cet annuaire, on trouve un guide des numéros d'urgence comme le 39 19 (contre les violences conjugales), celui de SOS Avocats ou du Samu. C'est une internaute qui a repéré un numéro en particulier et l'a tweeté le 20 octobre. Il s'agit de celui d'une association anti-avortement : "Sos Futures Mères" encore appelée "Laissez-les vivre".
Dans son tweet, cette étudiante interpelle la mairie du 1er arrondissement, le maire Jean-François Legaret puis la mairesse de Paris Anne Hidalgo et la mairie de Paris.
C'est une de ses amies qui a trouvé le numéro dans un guide se trouvant au conservatoire du 1er arrondissement. RhesusNegatif explique : "Elle était extrêmement choquée de voir ce numéro et a demandé à ce qu'on partage ça sur twitter".
Les demandes de l'association anti-IVG sur son site internet sont sans ambiguïté : "Il s'agit ici de la lutte contre les théories malthusiennes qui, seules exprimées par la caste politico-médiatique, dominent, implicitement ou explicitement, la quasi totalité de l'opinion publique."
L'association y attaque frontalement le droit à l'avortement: "Par une lutte systématique visant à démanteler l'appareil législatif qui promeut l'avortement (loi Neiertz, remboursement des avortements, sape des valeurs familiales, etc.)"
Le numéro de l'association est présenté hors contexte dans le guide de numéros d'urgence et non dans celui des associations.
Contactée, la mairie explique par la voix d'Erwan Soudry, l'un des collaborateurs du maire Les Républicains Jean-François Legaret : "Nous avons vérifié et constaté que l'association 'SOS Futures Mères' était mentionnée par erreur dans notre guide 2018 du 1er arrondissement. La confusion réside probablement dans le nom même de l'association."
Il ajoute : "Nous [...] procédons à son retrait de notre site internet dans les meilleurs délais."
Ce vendredi 26 octobre en début d'après-midi, le guide était toujours disponible en ligne.