Alors que les élèves de terminales entament la dernière ligne droite vers le baccalauréat 2014, le ministère de l'Enseignement supérieur vient de publier les chiffres provisoires des admissions postbac (APB) 2014. Résultat, les 800 000 dossiers reçus cette année (dont 78% de lycéens) montrent que l’université séduit de plus en plus les bacheliers. En effet, ils sont 47% à avoir demandé la fac en premier choix dans leurs vœux d’inscription, un chiffre en hausse de 5,6 points par rapport à l'an dernier.
Une hausse qui s’expliquerait à la fois par la réorientation des étudiants en échec vers l’université mais aussi par une meilleure réputation de ces dernières auprès des lycéens. Leurs notes dans classements internationaux progressent, en effet ; tout comme leur réputation sur le marché du travail. « On progresse, mais il faut poursuivre l'effort », a ainsi commenté Geneviève Fioraso.
Mais pour la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, il reste encore du travail : « Je serai satisfaite le jour où les 63 % d'étudiants inscrits à l'université y seront par choix, et non par défaut. Il y aura toujours des élèves qui demandent l'université en deuxième choix parce qu'ils ont d'abord postulé dans une filière très sélective. C'est normal. Mais il faut réduire ce différentiel. »
Dans le détail, 60 % des littéraires choisissent l’université contre 25 % des scientifiques. 40% des bacheliers économiques et sociales choisissent eux des IUT ou des BTS.