Ce n'est pas à 3 semaines du début des épreuves que l'on commence à faire ses fiches de révisions ! Le mieux est de s'en occuper au fur et à mesure, par exemple une fois par mois ou alors dès que vous avez terminé un chapitre. Vous éviterez ainsi de les bâcler – ce qui constituerait une perte de temps et d'énergie –, et surtout vous pourrez vous en servir pour réviser vos contrôles tout au long de l'année ainsi que pour le bac blanc.
Faut-il faire ses fiches soi-même ou peut-on se servir de celles déjà faites ? La question mérite d'être posée car on peut trouver sur internet ou dans les ouvrages spécialisés, de bonnes fiches de révision prêtes à l'emploi. En l'occurrence, il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution car vous allez devoir travailler de toute façon !
Dans le cas de fiches de cours, l'avantage est que ce travail de relecture et de "recopiage" vous aide dans la mémorisation des connaissances : ce qui est fait n'est plus à faire. En revanche, les profs n'ayant pas toujours le temps de balayer l'ensemble du programme, vous devez le compléter par d'autres sources, notamment dans les matières comme l'histoire-géo, la philo, l'éco, etc.
Quant aux fiches déjà prêtes, pourquoi pas, mais ne croyez pas que c'est plus facile. D'abord, vous devez vérifier qu'elles collent bien au programme, ensuite vous devez les compléter avec ce que vous avez vu en cours ou des exemples pour vous aider à vous les approprier, puis les apprendre de toute façon !