La relation tumultueuse entre Jack Byrnes (Robert de Niro) et Greg Furniker (Ben Stiller) atteint de nouveaux sommets dans le 3ème épisode de la franchise à succès « Mon beau-père et Moi ». Laura Dern, Jessica Alba et Harvey Keitel rejoignent le casting de ce nouveau chapitre.
Il aura fallu 10 ans, deux enfants avec sa femme Pam (Teri Polo) et d’innombrables obstacles pour que Greg soit enfin accepté par son beau-père. Les doutes de Jack réapparaissent lorsque Greg, à court d’argent, travaille au noir pour un laboratoire.
Quand l’ensemble du clan Furniker, y compris Kevin (Owen Wilson) l’ex de Pam, se retrouve pour l’anniversaire des jumeaux, Greg doit prouver à Jack qu’il est un vrai chef de famille. Mais après tous les malentendus, l'espionnage et les missions secrètes, Greg va-t-il réussir l’examen final de Jack et lui succéder à la tête du clan…ou le cercle de confiance sera-t-il brisé pour toujours ?
Fidèle aux précédents volets, « Mon beau-père et nous » offre un bon moment de rire en famille ou entre amis. Robert de Niro (alias Jack Byrnes), en beau-père intransigeant et ex-agent de la CIA, est grandiose comme toujours. Face à lui Ben Stiller (appelé ici Greg Furniker) présente toute l’ampleur de son talent et tient tête au monument du cinéma. Ces deux-là suffisent à nous tenir durant tout le film.
On apprécie également l’intervention d’Owen Wilson, l’ex petit-ami beatnik, parfait candidat au poste de gendre idéal selon les critères du beau-père entremetteur qui n’hésite pas à semer la zizanie dans le couple de sa fille pour assurer à sa descendance un avenir florissant.
Barbara Streisand est pétillante et terriblement réaliste en mère intrusive.
On regrette seulement que le film dérive parfois vers un humour un peu grossier et gratuit mais on rit à gorge déployée face aux nombreuses références au film culte « Le Parrain ».
VOIR AUSSI
Manu Payet : l’humoriste se fait une place sur grand écran
"Halal police d’état" : humour et de dérision autour de la discrimination